Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Un tiers des ménages marocains privés de ressources par le confinement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juin 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

porte monnaie

Au Maroc, le confinement imposé pour freiner la propagation du coronavirus a privé un tiers de la population d’une source de revenus. Les ménages pauvres ont été plus durement touchés que les autres catégories sociales, puisque 44 % d’entre eux se sont retrouvés sans ressources. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Haut Commissariat au Plan, organisme marocain en charge des études.

Le remboursement des prêts bancaires menacé

L’absence de ressources financières des ménages marocains est une menace qui pèse clairement sur la santé financière des banques. Non seulement il sera impossible de négocier un rachat de crédits, mais en plus les risques de défaillance seront élevés.

Important Ainsi, la classe moyenne largement bancarisée est victime à 26,2 % des pertes de revenus. La classe aisée n’a été touchée qu’à 10 %. Pour la classe sociale la plus pauvre, la perte de ressources concerne plus de 44 % de cette frange de la population.

Pour l’instant, aucun chiffre n’est disponible du côté des banques pour mesurer l’impact réel de l’insolvabilité de certains clients. Des moratoires ont été accordés, mais il est encore impossible de dire si les emprunteurs pourront reprendre leurs échéances à la fin de la date butoire.

Le confinement au Maroc prend officiellement fin le 10 juin, bien que l’assouplissement des mesures ait été constaté depuis la fin du mois de mai.

Je réduis mes mensualités

L’épargne et l’endettement à la rescousse

Pour faire face à l’absence de ressources financières, de nombreux Marocains ont dû trouver des moyens alternatifs.

Ainsi, environ 22 % ont été obligés de puiser dans leur bas de laine afin de survivre au confinement. En milieu rural, cette proportion atteint 26 %, contre 20 % en ville.

Pour les ménages qui ne disposent pas d’une épargne, l’endettement a été l’unique recours possible pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

L’enquête du HCP a révélé que 14 % des ménages chérifiens ont eu recours à un crédit bancaire.

Concernant les aides accordées par l’État, un peu moins de 20 % ont reçu des fonds pour compenser la perte de leur emploi. Avec ou sans aide publique, seuls 38 % des foyers marocains peuvent couvrir leurs dépenses journalières. Un peu moins de 10 % arrivent à épargner.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.