Les experts préconisent de miser sur la consommation pour activer la reprise de l’économie

couple stresse

L’économie française est en berne après deux mois de suspension des activités économiques. Un recul de -17,9 % de la consommation des foyers a été enregistré au mois de mars 2020, et la situation n’a pas trop évolué à la sortie du confinement. Pour certains experts, il est primordial de relancer la consommation si l’État veut activer la reprise de l’économie. Pour ce faire, ils proposent de prendre exemple sur les mesures prises par les pays asiatiques et de privilégier les produits de fabrication locale et éco-responsables.

Les comportements des consommateurs toujours influencés par la crise sanitaire

Même si la pandémie commence à être maîtrisée partiellement, le comportement des consommateurs reste influencé par la crise sanitaire.

Important La hausse significative du taux de chômage de même que les pertes de revenus incitent les Français à limiter leurs dépenses de consommation.

D’autant plus qu’un grand nombre de ménages doit rembourser plusieurs prêts. Ainsi, le fait que les foyers accordent la priorité à l’équilibre de leur budget au quotidien et à l’épargne jusqu’à ce qu’ils retrouvent la confiance dans l’économie n’est point étonnant.

Les ménages qui détiennent des emprunts en cours de remboursement et qui ont subi une perte de revenus soudaine liée aux effets de la crise peuvent cependant baisser le montant de leurs charges en recourant au rachat de crédits. Cette solution leur offre la possibilité d’obtenir une réduction des mensualités et une rallonge de la durée de remboursement des emprunts.

Relancer la consommation en suivant l’exemple des pays asiatiques

La plupart des pays asiatiques ont choisi de prioriser la relance de la consommation pour activer la reprise économique.

Important Pour cela, leurs gouvernements ont décidé de distribuer des bons d’achat à tous les foyers, sans distinction de revenus.

Les experts proposent de prendre exemple sur ces pays. Mais ils préconisent des aides plus ciblées pour les ménages à faibles revenus et les travailleurs ayant contribué activement à la lutte contre l’épidémie (les professionnels de santé et les agents de la voirie) et ayant fait tourner l’économie pendant le confinement (les caissiers, les camionneurs, les vigiles, etc.).

Il faudrait ainsi créer un fonds de solidarité financé non seulement par l’État, mais aussi, et tout particulièrement par les banques et les compagnies d’assurance. D’autre part, il importe de prioriser les produits de fabrication locale et éco-responsables.

Regroupez vos crédits
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
Rachat de crédits
Regroupez tous vos crédits et diminuez vos mensualités
Votre rachat
de crédit au
meilleur taux
demandez gratuitement un rachat de crédits
Je réduis mes mensualités

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.