Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les entreprises sont à l’affût des pistes d’optimisation fiscale

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 juin 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

couple enervee

Certes, le gouvernement a mis en place divers dispositifs fiscaux pour limiter l’impact économique de la crise sanitaire. La plupart ne visent cependant qu’à remettre à plus tard les obligations dont les entreprises doivent s’acquitter. Ces dernières cherchent pourtant à réduire leurs charges. Dans cette optique, la fiscalité est une brèche à exploiter.

Des dispositions comptables

En cette période de crise, de nombreux clients peinent à rembourser leurs dettes. Pour permettre aux entreprises de réduire de manière significative leurs impôts, les experts préconisent une augmentation des dotations en provision proportionnellement à l’accroissement des créances douteuses.

De même, il convient de comptabiliser les conséquences financières du ralentissement/arrêt des activités pendant le confinement à travers les provisions pour restructurations (coûts de maintien du personnel, indemnités de licenciement, frais de regroupement de crédits, etc.) et les dépréciations d’actifs.

Les entreprises sont invitées à faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs pairs en difficulté. Divers mécanismes permettent de le faire (subventions, abandons de créances, réduction de prix, etc.). En contrepartie, elles peuvent bénéficier de déductions fiscales.

Je réduis mes mensualités

Envisager une restructuration de groupe

Pour tirer pleinement profit des mesures gouvernementales relatives aux prêts garantis par l’État, les entreprises gagnent à réviser les taux d’intérêt de leurs emprunts intra groupe.

Par ailleurs, à l’issue de cette crise, une restructuration des activités s’impose pour optimiser l’organisation des grands groupes. Transferts d’actifs, fusions de sociétés, scissions… Ces opérations permettront de minimiser les frottements fiscaux.

Dans de nombreux cas, le recul du chiffre d’affaires du fait de la pandémie se traduira en fin d’exercice par des déficits fiscaux. Cette situation peut être favorable à la trésorerie de l’entreprise.

Important En effet, il est possible de reporter le déficit, et ainsi de constater une créance sur le Trésor déductible sur l’impôt dû sur les exercices suivants. Pour cette raison, il est même préconisé d’ajouter les comptes des filiales déficitaires dans les bons groupes d’intégration afin de tirer à la baisse la charge fiscale.

En ce qui concerne la TVA, avec la baisse du chiffre d’affaires, les entreprises peuvent se retrouver avec des montants de taxes déductibles supérieures aux taxes collectées. Dans ce cas, elles gagnent à solliciter un remboursement du crédit de TVA pour éviter de grever leur trésorerie. D’autant plus que le gouvernement s’est engagé à accélérer le traitement des demandes correspondantes en cette période de crise.

Enfin, un changement de régime d’imposition est tout à fait envisageable en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires, afin de bénéficier d’abattements forfaitaires.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.