Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Post-covid : pour l’instant, les ménages canadiens se maintiennent à flot… mais pour combien de temps ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

homme en teletravail avec son masque

Comme le reste du monde, le Canada et ses citoyens ont été fortement impactés par le coronavirus et les mesures de confinement mises en œuvre par les autorités. Du point de vue sanitaire, le pire semble être passé. Mais les ménages canadiens font aujourd’hui face à de graves difficultés financières et essaient tant bien que mal de tenir le coup.

Les aides gouvernementales ont aidé à la survie

Après avoir survécu à la pandémie (du moins à la première vague de contamination), les ménages canadiens doivent aujourd’hui mener un combat tout aussi difficile.

Pendant le confinement – et même un peu avant –, l’endettement des ménages canadiens s’est accru de manière assez significative.

Important Avant la crise sanitaire, cette situation ne semblait pas préoccupante. Mais avec la crise économique qui s’annonce et la récession qui se dessine, bon nombre de ménages risquent de tomber dans la précarité.

Pour le moment, d’un point de vue global, les ménages canadiens arrivent encore à joindre les deux bouts, malgré le chômage partiel et la baisse des revenus. Ceci, grâce aux nombreuses aides octroyées par le gouvernement ainsi que les épargnes presque forcées opérées par les ménages pendant la période trouble.

En ce qui concerne leurs dettes, les Canadiens ont pu bénéficier d’un moratoire sur le remboursement de leurs crédits, en raison de l’urgence sanitaire.

De ce fait, le montant des dépenses obligatoires représente actuellement 14,67 % du revenu, un pourcentage inférieur de 14 points de base à celui d’avant-confinement.

Je réduis mes mensualités

Le calme avant la tempête

Important Ce calme apparent peut constituer un trompe-l’œil puisque les ménages sont loin d’être préservés de l’impact de la crise. Tôt ou tard, les aides gouvernementales vont se tarir. La récession qui menace le pays ne permet pas à l’Exécutif de prolonger les dispositifs d’aides indéfiniment.

Par ailleurs, les reports accordés par les établissements bancaires vont également arriver à leurs termes, obligeant les ménages à reprendre le remboursement des crédits.

Or, d’après les chiffres, en cas de prolongement du chômage partiel, seulement 20 % des ménages disposent d’un coussin financier leur permettant d’affronter, pour un temps, les difficultés.

Les observateurs craignent vraiment le pire pour un grand nombre de ménages. Le surendettement et la précarité sont désormais une menace réelle. Et même un éventuel rachat de crédits risque de ne pas être suffisant pour assainir leur situation financière.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.