Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Bourse : des milliards d’euros partis en fumée pour les épargnants belges

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Bourse milliars d'euros perdus épargnant

En Belgique, le portefeuille d’investissement des épargnants accuse une lourde perte au premier trimestre 2020 à cause de l’ajustement des cours boursiers lié à la crise sanitaire. La valeur des investissements enregistre une chute de plus de 65,5 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année. Le patrimoine financier net du pays a également reculé.

65,5 milliards d’euros partis en fumée

Les pertes les plus importantes concernent les Belges qui ont acheté des actions boursières, que ce soit de manière directe ou indirecte. Sur base trimestrielle, il s’agit du repli le plus important jamais enregistré depuis 1998.

Les moins-values sont en grande partie imputables aux fonds d’investissement qui affichent un recul de 30 milliards d’euros. Plus de la moitié des actifs de ces fonds sont en effet placés sous forme d’actions. Les décotes restantes se répartissent entre les produits d’assurance (-7,6 milliards d’euros), les actions cotées et non cotées (respectivement en repli de 13,1 et 14,3 milliards d’euros).

Important Ces moins-values demeurent toutefois théoriques tant que les investisseurs ne cèdent pas leurs titres ou actions. Les marchés boursiers ont d’ailleurs déjà réussi à récupérer une bonne partie de leurs déficits depuis la mi-mars.

Je réduis mes mensualités

Augmentation de la dette

Selon les chiffres publiés par la Banque Nationale de Belgique, la valeur de l’épargne des ménages et des investissements hors immobilier moins les dettes, également connu comme le patrimoine financier net, a fondu de 63,1 milliards d’euros pour ressortir à 1 039,7 milliards d’euros.

Cette baisse s’avère moins importante en comparaison aux déficits sur investissements en raison du renforcement du comportement d’épargne des ménages en période de crise. Ce qui a compensé partiellement les pertes potentielles.

Important Les Belges ont en effet profité de l’effondrement des cours pour acquérir des actions cotées pour un total de 2 milliards d’euros. Ils ont en même temps déposé plus d’argent sur leurs comptes bancaires et leurs comptes épargne, sans oublier les placements dans des fonds d’investissement.

Par ailleurs, la cession des obligations et des bons de caisse ainsi que les rachats de crédits se multiplient compte tenu de la faiblesse des taux à long terme, limitant ainsi la rentabilité de ces actifs.

La dette des ménages affiche une hausse de 1,6 milliard d’euros, en grande partie attribuée aux emprunts hypothécaires (1,2 milliard d’euros).

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.