Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

L’application des directives du HCSF ralentit sensiblement le marché du crédit immobilier

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 juillet 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

argent et maison miniature

Depuis le début de l’année, les banques ont adapté leurs stratégies aux recommandations du HCSF. La décision a entraîné la baisse du nombre de demandes de prêt immobilier consenties, et de ce fait, le ralentissement du marché. En effet, la possibilité d’obtenir un crédit pour certains candidats à la propriété, notamment les primo-accédants et les ménages à revenus modestes, est devenue difficile, voire impossible. À ceci s’ajoute le taux de l’usure qui n’a pas fait l’objet d’une révision à la hausse que pour le troisième trimestre 2020.

Selon un expert économique, le dynamisme du marché du crédit est indispensable à la relance du secteur immobilier. Mais, en se conformant rigoureusement aux recommandations de l’autorité financière, les banques ralentissent la reprise des activités.

Nette régression de la production de crédits immobiliers

Les effets de la mise en œuvre des directives du HCSF ont été bien perceptibles dès le début de cette année : le volume des projets immobiliers financés a diminué de plus de -10 % par rapport à l’année 2019 à la même période.

Certes, l’arrivée de la crise sanitaire liée à la pandémie de covid-19 a contribué à aggraver la baisse de l’activité, mais certains économistes insistent sur le fait que 40 % de la perte d’activité en 2020 (jusqu’à 300 000 opérations immobilières de moins) sont imputables aux recommandations émises par le Haut conseil de stabilité financière.

ImportantSeuls des dispositifs de soutien public adéquats ou un assouplissement de la politique de la Banque de France à propos de la stabilité financière pourraient faire redémarrer le marché de l’immobilier.

Pour le moment, et dans l’attente des mesures concrètes visant à alléger les effets économiques de la crise sanitaire sur leurs budgets, les ménages en difficulté financière peuvent toujours recourir au regroupement de crédits.

Je réduis mes mensualités

La confiance des ménages dans la situation économique se dégrade

D’après les résultats des deux dernières enquêtes de conjonctures menées par l’INSEE, la confiance des ménages dans la situation économique s’est fortement dégradée.

Les Français affichent un pessimisme généralisé concernant l’avenir, et le solde d’opinion sur le niveau de vie est à son niveau le plus bas depuis avril.

Selon l’institut, il s’agit de la plus forte baisse observée depuis que les enquêtes de conjoncture existent (48 ans).

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.