Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

La hausse de l’endettement préoccupe le HCSF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 8 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

HCSF préoccupé par hausse endettement

Selon le rapport de la Banque de France, le niveau de l’endettement poursuit sa progression en dépit du ralentissement de l’économie. En France, la dette des acteurs privés non financiers dépasse la moyenne européenne. Le crédit destiné aux ménages augmente également à un rythme soutenu. De quoi éveiller la vigilance du Haut conseil de stabilité financière.

Une forte hausse du crédit

Du côté des entreprises, le recours au financement bancaire a progressé de +6,6 % en avril, après une hausse de +5,7 % un mois plus tôt.

Cet engouement pour le crédit est également constaté chez les ménages, dont l’encours de prêt a connu un bond de +6,3 % au mois d’avril en rythme annuel.

Cette augmentation est principalement liée à la forte croissance des emprunts immobiliers qui ont grimpé de +6,2 % sur la même période. Le fait est qu’en plus des niveaux bas des taux, l’accès aux prêts immobiliers a été grandement facilité. Une situation qui en même temps a favorisé le recours au rachat de crédit.

Malgré tout, l’autorité de régulation juge le taux d’endettement des ménages acceptable. Elle demeure cependant vigilante, estimant qu’

A moyen terme, la progression actuelle du crédit aux ménages peut représenter un risque dans la mesure où le prêt immobilier devient un produit d’appel ou les banques assouplissent encore davantage les conditions d’accès aux financements.
Je réduis mes mensualités

Le HCSF reste vigilant

Le HCSF continue ainsi de suivre de près l’évolution de la dette. Vigilant, le régulateur a choisi de maintenir les mesures concernant le matelas de fonds propres que les établissements bancaires doivent constituer.

Important Pour rappel, ce coussin contracyclique a été mis en place en janvier 2016 pour servir en cas de renversement du cycle financier. L’objectif étant de préserver la résilience des organismes de crédit d’une part, et de se protéger contre une envolée excessive de la dette. En cas de crise, les banques pourront alors utiliser cette réserve de capital pour continuer à prêter.

Ce coussin augmentera de 0,25 % à partir du second semestre 2019, et de 0,5 % au deuxième trimestre 2020. Les organismes financiers disposent d’un délai de douze mois après l’entrée en vigueur de cette décision pour se mettre en conformité.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.