Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Crédit facile : des raisons de s’inquiéter selon la banque de France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 juillet 2019 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Credit facile raison inquietude banque de france

La Banque de France s’interroge sur les éventuelles répercussions négatives de la politique menée actuellement par les banques françaises. En plus des taux qui dégringolent, les crédits immobiliers n’ont jamais été aussi faciles d’accès. La Banque de France craint une recrudescence du phénomène de surendettement, même si aucun signe tangible ne tend à confirmer ce scénario pessimiste.

Les défauts de paiement sont rares… pour le moment !

S’agit-il d’un risque calculé de la part des banques ou bien d’une simple adaptation à la réalité du marché ? Dans un cas comme dans l’autre, les faits leur donnent pour l’instant raison.

Le volume des crédits est en constante augmentation, même s’il faut bien évidemment relativiser et se rappeler que les organismes de crédits n’en tirent qu’un profit moindre.

Important Il leur arrive même d’essuyer des pertes qu’ils compensent par la vente d’autres produits financiers à leur client.

Pour l’heure, les chiffres donnent raison aux organismes de crédit sur leur prise de risque. Une étude récente démontre que « sur les trois derniers mois, le taux de défaut de paiement s’établit à seulement 0,18 % », ce qui est très faible et montre que les cas d’insolvabilité restent minoritaires.

Je réduis mes mensualités

Un laxisme coupable qui contribue à la flambée des prix

Si les emprunteurs se frottent les mains face à ces conditions qui leur sont hautement favorables, les spécialistes du marché immobilier, dont la Banque de France, s’inquiètent des impacts négatifs de cette conjoncture.

L’emprunt immobilier et le regroupement de crédits sont devenus légion. Un phénomène qui, selon les observateurs, est l’une des causes de l’envolée des prix.

Les taux historiquement bas et les crédits qui se sont rallongés masquent également une autre réalité :

Important Les revenus des ménages s’amenuisent, rendant le remboursement plus difficile, même si cette difficulté n’est pas visible de prime abord.

Selon les chiffres, 5,2 années de revenus sont nécessaires aux ménages pour parvenir à rembourser intégralement leur crédit.

Pour les primoaccédants, maintenant que l’apport personnel n’est plus une condition sine qua non pour l’obtention d’un prêt, 90 % du prix d’un bien acheté est financé via un crédit.

Le lien a bien été copié
Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

;
Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.