Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Les aides ne suffisent pas à contenter les Français

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 5 juillet 2018 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Monnaie euro sortant d'un portefeuille

Grévistes, râleurs, casseurs… Véritable paradoxe, selon les sondages, les Français ne sont pas « contents » alors qu’ils reçoivent beaucoup d’aides. Chaque année, la France dépense près de 1 100 milliards d’euros, presque l’équivalent de 50 % du produit intérieur brut, sous forme d’aides, dont 759,5 milliards en aides sociales, soit 32 % du PIB.

Des aides monumentales

À titre de comparaison, les aides sociales représentent 22 % du PIB de l’OCDE. La France détient le record des prélèvements obligatoires avec 44,4 %, contre 34 % pour l’Allemagne. Ce qui explique d’ailleurs le manque de compétitivité des entreprises françaises à l’export.

Au fil des années, les aides n’ont cessé de se multiplier. En 2017, leur nombre a dépassé la barre des 400. À ce propos, il convient de faire la distinction entre les aides financées par les cotisations et celles qui sont directement versées par la caisse publique, lesquelles alourdissent les dépenses de l’État.

Autre constat : en 1978, les dépenses publiques représentaient 43 % du PIB, soit 13 points de moins qu’aujourd’hui.

Je réduis mes mensualités

Les Français sont « fatigués » et « stressés »

Important Pourtant, les Français n’étaient pas aussi « mécontents » avant 1936 et pendant les trente glorieuses.

À l’époque, il n’y avait ni déficit public, ni chômage, ni caisses de retraite, ni Sécurité sociale.

Fixées à 6 %, les charges sociales salariées étaient trois fois moindres par rapport à aujourd’hui. Celles des employeurs étaient largement inférieures aux 42 % actuels (15 % en 1966, 4% en 1930). De même, les Français travaillaient beaucoup : 10 heures/jour jusqu’à 65 ans.

De nos jours, avec la semaine de 35 heures et la retraite à 62 ans, les Français se disent plus « fatigués » et « stressés ». Un paradoxe, car plus la durée du travail a diminué, plus les Français ont du temps libre pour les loisirs, plus ils reçoivent d’aides ; et plus ils sont critiques et mécontents.

Un haut niveau d’endettement

Il faut savoir que par rapport au changement et au confort de la vie moderne (loisirs, appareils et équipements ménagers, voiture, mobiliers…), les revenus ne suffisent plus. Les besoins financiers augmentent. Les ménages souscrivent des crédits, et sont parfois surendettés. Le rachat de crédits se vulgarise.

Ajouté à cela le fait qu’à mesure que le taux de chômage s'est creusé au fil du temps, de nouvelles aides ont fait leur apparition pour assurer la cohésion sociale, de sorte qu’aujourd’hui le pays a atteint un niveau d’endettement excessif : la dette s’élève à 2 300 milliards d’euros, soit 96,7 % du PIB, correspondant ainsi à 73 251 euros/ménage et 36 626 euros/habitant. Le coût de la dette (gestion, intérêts et remboursements) se chiffre chaque année à 300 milliards d’euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.