Simplifiez vos finances et gagnez en pouvoir d'achat

en regroupant vos crédits en un seul !

Je réduis mes mensualités !

Le portrait-robot des ménages surendettés

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 février 2018 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 Femme endettée

Le surendettement désigne le fait de ne plus avoir la capacité financière pour payer ses dettes. Ce phénomène touche de nombreuses personnes, mais a récemment diminué. Chaque année, la Banque de France publie une étude sur le surendettement des ménages afin de permettre une réelle analyse de la situation. La dernière date du 6 février et nous apporte de précieuses informations.

Le recul du surendettement

Dans l’enquête typologique menée par la Banque de France, on constate que le surendettement a diminué au cours des trois dernières années, notamment grâce au regroupement de crédit.

Important En effet, le nombre de dossiers déposés auprès de l’institution est passé d’environ 220 970 à 181 123 entre début 2014 et fin 2017, soit une diminution de 22 %.

L’endettement total a lui aussi reculé (-12,7 %) sur la même période, mais on peut noter une évolution claire selon les types d’emprunts.

Ainsi, l’encours des crédits à la consommation a chuté de -29 %, alors que celui des crédits immobiliers est resté sensiblement identique. Quant aux dettes de charges courantes (énergie, loyer…), celles-ci ont diminué de -4 % et celles des autres crédits ont progressé de +13 %.

Je réduis mes mensualités

Le profil des ménages surendettés

Selon les données publiées par la Banque de France, on note également une évolution dans la typologie des ménages en situation de surendettement.

Important Par exemple, 67 % des cas concernent des individus vivants seuls ou étant séparés de leur partenaire alors qu’ils ne représentaient que 64 % en 2012.

Le niveau de dettes imputable aux crédits à la consommation a quant à lui reculé et ne représente plus que 37,4 %.

Important La part des personnes sans emploi est assez importante puisqu’elle représente tout de même 27 % des cas et le montant moyen d’endettement est de 27 862 euros en dehors du secteur immobilier.

Pour celui-ci, la moyenne est de 108 094 euros, mais ces arriérés ne concernent qu’un cas de surendettement sur sept.

On apprend également que la moitié des ménages qui font face à cette situation ne peuvent absolument pas rembourser et que plus de huit sur dix possèdent un patrimoine en dessous de 2 000 euros.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Etes-vous propriétaire ?
Combien de crédits remboursez vous ?
crédit(s) conso
Je réduis mes mensualités
top

Je regroupe mes crédits

La baisse du montant des mensualités suppose un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total d'un ou de plusieurs crédits objets du regroupement.

Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.