Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et trouvez la solution idéale pour votre projet !
Écrit par Fabienne CORNILLON . Mis à jour le 4 décembre 2024 . Temps de lecture : 8 min
Avec un salaire de 1 300 euros nets par mois, il est impératif de trouver un logement proposant un loyer abordable. Comment trouver la perle rare ? Quel loyer maximal puis-je payer avec un salaire de 1 300 euros ? On vous explique tout pour préserver votre budget tout en louant un bien qui vous correspond.
Un salaire de 1 300 euros peut rendre difficile la recherche d'un logement, car les biens aux loyers élevés sont nécessairement exclus, faute de pouvoir les assumer chaque mois. En effet, le loyer, s’il représente l’une des plus grosses dépenses mensuelles, n’est pas la seule charge qu’un locataire doit régler. Adapter le montant du loyer à votre salaire permet dès lors d’éviter une situation de surendettement.
Si vos charges mensuelles sont trop élevées, vous pourriez ne pas payer votre loyer ou ne pas assumer vos dépenses courantes. Choisir un loyer raisonnable, c’est assurer votre situation financière à moyen terme. De plus, vous n’êtes pas à l’abri d’une perte de salaire si vous perdez votre emploi, par exemple. Dans ce cas, un loyer surestimé deviendrait une charge trop lourde à assumer.
De plus, n’oubliez pas que le propriétaire est en droit d’augmenter le loyer chaque année selon l’indice de référence des loyers (IRL), sous réserve que cela soit indiqué dans le contrat de bail. Au-delà du risque de surendettement et de l’incapacité d’honorer vos loyers, choisir un logement avec un loyer adapté à votre salaire de 1 300 euros, c’est vous offrir la possibilité de vous faire plaisir ou d’épargner pour faire face aux imprévus (réparations de voiture, électroménager en panne…).
Avant de commencer vos recherches, il est nécessaire d’évaluer votre budget logement selon votre salaire. La règle veut que le loyer ne représente pas plus d’un tiers de vos revenus. Il ne s’agit pas d’une obligation légale, mais d’un calcul utilisé par la grande majorité des propriétaires, surtout face à de faibles revenus. En clair, pour un salaire de 1 300 euros nets, raisonnablement, votre loyer ne doit pas excéder 400 à 450 euros, charges comprises. Cela vous donne une première idée au moment d'effectuer une recherche d’appartement ou de maison, afin de filtrer au mieux les résultats.
Il peut exister une marge de manœuvre selon la situation personnelle de chacun. Par exemple, en cas de très faibles charges : pas de véhicule, frais de transport payé pour moitié par l’employeur, logement peu énergivore, etc. Néanmoins, le bailleur ne se base que sur les justificatifs de revenu, c’est-à-dire les bulletins de salaire et l’avis d’imposition, le cas échéant. Par conséquent, il ne prend en compte que le salaire pour la règle des 33%, sauf à trouver un loueur ouvert à la discussion. Dans tous les cas, il n’a pas le droit de vous demander d’autres documents comme vos relevés de compte.
Il n’est pas toujours simple de trouver un logement avec un loyer adapté à un salaire de 1 300 euros, à savoir de 450 euros maximum. C’est d’autant plus difficile à une époque où le prix de l’immobilier a explosé, imposant aux bailleurs d’augmenter les loyers. De plus, l’indice de référence des loyers, qui sert à la révision annuelle des loyers, se base sur l’inflation. Aussi, les loyers augmentent de manière plus importante selon l’inflation.
Pour trouver un logement avec des charges que vous pourrez payer sans problème avec un salaire de 1 300 euros, voici quelques conseils :
S’il est nécessaire de calculer ce que représente un tiers de votre salaire de 1 300 euros pour fixer le montant maximal de votre loyer, n’oubliez pas les autres charges qui vont impacter votre budget chaque mois. Pensez à bien les additionner afin d’être certain de pouvoir les honorer : électricité, eau, chauffage, internet, mutuelle, transport, assurances, éventuel crédit...
Pour déterminer ce que vous coûte votre logement, vous devez prendre en compte les dépenses suivantes au-delà de votre loyer :
Pour trouver un loyer cohérent avec un salaire de 1 300 euros, voire un peu supérieur à un tiers de votre salaire, vous allez devoir montrer patte blanche. Les bailleurs seront naturellement plus rassurés avec des locataires aux revenus plus élevés.
Pour mettre votre profil en avant, voici quelques conseils :
Si vous envisagez de louer un logement dans une commune où la demande locative est très faible par rapport à l’offre, il est possible d’envisager une négociation. C’est beaucoup plus rare que dans le cadre d’une vente, mais cela ne vous coûte rien d’essayer. Avec un salaire à 1 300 euros, nous avons calculé que le loyer ne devrait pas excéder 430 à 450 euros. Si vous voyez des points faibles lors de la visite, n’hésitez pas à les signaler au bailleur afin de négocier le loyer et le revoir à la baisse. S’il pense qu’il ne va pas pouvoir louer son bien, il préférera baisser le prix du loyer que de le laisser vacant. La plupart des propriétaires ont un crédit immobilier en cours : ne pas percevoir de loyer est un risque financier majeur puisque celui-ci couvre tout ou partie du crédit.
Avec un salaire de 1 300 euros, préférez trouver un loyer pas très élevé afin de conserver un reste à vivre correct et ainsi éviter une éventuelle situation de surendettement. Un loyer de 450 euros maximum sera raisonnable pour éviter tout risque de non-paiement, mais aussi pour vivre sereinement, tout en gardant la possibilité de se faire plaisir.
Avec un salaire de 1 300 euros, votre loyer ne devrait en théorie pas excéder 429 euros, soit un tiers de votre salaire. Cela peut sembler peu, mais n’oubliez pas que d’autres charges liées à votre logement sont à prendre en compte : assurance habitation, Internet, électricité, gaz, eau, faisant grimper la facture totale. Une fois tout cumulé, il faut encore pouvoir vous nourrir et vivre décemment.
Il n’existe pas de loi selon laquelle un locataire doit percevoir un salaire 3 fois supérieur au montant de son loyer. Néanmoins, c’est une règle appliquée par les propriétaires afin d’avoir une idée d’un salaire raisonnable pour que le loyer soit bien payé chaque mois, sans trop de risques.
Vous aimeriez aussi :
Écrit par La rédaction Meilleurtaux
Pour vous offrir les meilleurs services, rendez-vous sur le site belge
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.