Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Alors que l’inflation a progressé de 5,9% en avril, les Français sont nombreux à se tourner vers le crédit à la consommation, dont la demande est hausse de 7,7%. Cependant, les montants empruntés diminuent. Explications.
Au début de cette année, une expérimentation du prêt à taux zéro mobilité (ou PTZ-m) a été lancée pour deux ans. Ce financement vise à inciter les Français à investir dans un véhicule hybride ou 100 % électrique. La loi de finances 2023 a légèrement assoupli les conditions d’octroi de ce nouveau type de financement.
L’inflation générale que nous connaissons depuis plusieurs mois ne semble pas vouloir ralentir. Selon les derniers chiffres de l'INSEE, en avril 2023, elle s’établissait à 6,7%. Pour faire face, les Français ont à nouveau recours aux crédits à la consommation pour faire face à l’augmentation généralisée des dépenses : achat d’une voiture, travaux, besoin de trésorerie... (Source : INSEE, avril 2023)
L’inflation impacte lourdement le portefeuille des ménages. Le montant des dépenses contraintes atteint désormais 1.195 € mensuels, en hausse de 9 % depuis octobre 2022. Par conséquent, ils représentent 38 % des revenus mensuels nets moyens des Français.
L’envolée des prix des produits alimentaires affecte les ménages français, qui recherchent les tarifs les plus abordables. Afin d’y voir plus clair, voici une comparaison des prix dans un marché local, un hypermarché (Carrefour), deux supermarchés (Intermarché et Lidl), au 7 mai 2023.
Malgré les rumeurs circulant dans la presse, le gouvernement a démenti tout projet de doubler la demi-part fiscale allouée dès le premier enfant, selon des sources exclusives.
Pour faire face à l’envolée des prix des produits de grande consommation, les Français décident de réduire leurs achats. Selon une étude menée auprès de 20 000 foyers par Kantar Worldpanel, les ventes de biens de grande consommation ont chuté de -4 % en volume entre janvier et mars 2023. Les ménages se tournent davantage vers les marques distributeurs et sont à l’affût de la moindre offre promotionnelle pour économiser sur leur budget alimentaire.
Le gouvernement a annoncé une série de mesures de soutien pour aider les ménages français à faire face à l’inflation. Revalorisation des prestations sociales, hausse du SMIC pour la deuxième fois de l’année, augmentation du prix du tabac… Tour d’horizon des principaux changements à retenir qui s’appliquent depuis le 1er mai 2023.
Selon une première estimation de l’Insee, le produit intérieur brut (PIB) français a enregistré une hausse de +0,2 % au premier trimestre 2023. Cette croissance a été stimulée par la production industrielle et les exportations. Malgré cette performance, la France fait face à une période d’incertitude économique qui pourrait compromettre les perspectives de croissance.
D’après la première estimation de l’Insee, la hausse des prix à la consommation a progressé entre les mois de mars et avril 2023. Elle s’affiche désormais à 5,9 % en rythme annuel (+0,2 point de pourcentage sur un mois). Pour les ménages et les entreprises, déjà sévèrement pénalisés par l’inflation galopante depuis l’année, c’est une mauvaise nouvelle, même si l’Insee se veut rassurant.
Depuis 2022, l’inflation galopante pèse sur le pouvoir d’achat des Français. D’après les derniers chiffres du panéliste NielsenIQ, en raison de la flambée des prix, les ménages ont payé en moyenne 81 euros de plus pour leurs courses au cours du premier trimestre par rapport à la même période en 2022.
En 2021, environ la moitié des véhicules neufs achetés en France ont été financés via des contrats de leasing, que ce soit sous forme de location avec option d’achat (LOA) ou de location longue durée (LLD). Ces solutions gagnent aussi en popularité chez les professionnels qui sont plus de 80 % à les avoir adoptées. En cas de défaut de paiement des loyers, différents cas peuvent se présenter.
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.