Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Des mesures face à l’inflation

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Des mesures face à l’inflation

Le gouvernement a annoncé une série de mesures de soutien pour aider les ménages français à faire face à l’inflation. Revalorisation des prestations sociales, hausse du SMIC pour la deuxième fois de l’année, augmentation du prix du tabac… Tour d’horizon des principaux changements à retenir qui s’appliquent depuis le 1er mai 2023.

Une seconde revalorisation du SMIC

ImportantLa Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une nouvelle revalorisation du SMIC d’un peu plus de +2 % pour atteindre 11,52 euros bruts et près de 9,12 euros nets par heure travaillée.

Il s’agit de la deuxième augmentation de l’année, après celle de +1,8 % en janvier. La hausse cumulée depuis octobre 2021 est désormais de +10 %.

Cette mesure constitue un véritable bol d’air frais pour les ménages les plus modestes qui n’ont souvent pas d’autres choix que de souscrire un crédit consommation pour couvrir toutes leurs charges.

Quel taux pour votre projet ?

Augmentation des aides sociales

ImportantLes aides sociales, comme les allocations familiales, la prime d’activité et le RSA, ont également été revalorisées de +1,6 % au 1er mai 2022.

Cette hausse est apparue sur les comptes des allocataires depuis le 5 mai, puisque le versement des allocations s’effectue chaque mois, à terme échu.

Le nouveau montant du RSA est de 607,75 euros pour une personne seule et 911,62 euros pour un couple.

Hausse du prix du tabac

Les prix du tabac ont une fois de plus augmenté pour certaines marques de cigarettes, notamment Lucky Strike Bleu, dont le paquet est passé de 10,60 à 11 euros.

Les autres marques qui ont maintenu leurs tarifs inchangés finiront par s’aligner d’ici 2024, car les taxes sur le tabac sont indexées sur l’inflation.

Prolongation pour la demande de chèque bois

Enfin, les demandes pour le chèque bois ont été prolongées jusqu’au 31 mai. Cette démarche doit être effectuée en ligne sur le portail des chèques énergie exceptionnels du gouvernement.

Pour rappel, le montant de cette aide varie de 50 à 200 euros en fonction des revenus, de la composition familiale et du type de combustible utilisé par le bénéficiaire.

Ainsi, les foyers qui se chauffent avec des granulés de bois ont droit à 200 euros pour les plus fragiles et 100 euros pour ceux avec des revenus un peu plus élevés.

Pour les ménages qui utilisent des plaquettes, des bûches ou des bûchettes, le montant est fixé à 100 euros pour les plus fragiles et 50 euros pour le reste.

A retenir Face à l’inflation, de nouvelles mesures de soutien ont été mises en œuvre depuis le 1er mai 2023 :
  • Le SMIC a été revalorisé pour la seconde fois de l’année.
  • Les aides sociales ont enregistré une hausse de +1,6 %.
  • Les demandes pour le chèque bois ont été prolongées jusqu’au 31 mai.
Le lien a bien été copié

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
;
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.