Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez la meilleure solution de placement ?
Découvrez nos offres d’assurance vie & SCPI
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Une récente enquête de la Fédération bancaire française (FBF) et de l’Association française des sociétés financières (ASF) révèle que les particuliers se détournent de plus en plus du crédit à la consommation. Une tendance qui s’explique par le contexte inflationniste et qui engendre des conséquences inattendues.
Si vous envisagez d’isoler votre maison ou de remplacer vos fenêtres en simple vitrage, pensez à vérifier si vous êtes éligible à une aide en place depuis 2022 : le prêt avance rénovation. Jusqu’ici, seules 36 personnes l'ont sollicité.
Depuis sa mise en place le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ a connu un franc succès auprès des propriétaires occupants ou bailleurs qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Depuis le 1er février 2023, le dispositif est davantage orienté vers les opérations globales permettant les économies d’énergie les plus importantes.
D’après une enquête de la Fédération bancaire française (FBF) et de l’Association française des sociétés financières (ASF), le taux de détention du crédit à la consommation est à son plus faible niveau depuis près de 35 ans.
Dans certains départements de l’Hexagone, entre 5 et 29% seulement des foyers éligibles à la prime carburant de 100 euros mise en place par le gouvernement en ont fait la demande. Mais il n’est pas trop tard pour la réclamer.
Sur fond d’inflation, le leasing auto séduit de plus en plus les Français qui y voient une excellente alternative à l’achat à crédit. En 2022, les contrats de location de voitures ont atteint un volume inédit, jusqu’à dépasser les ventes de voitures neuves, selon les données du système d’immatriculation des véhicules (SIV).
10 millions de particuliers sont éligibles à l'indemnité carburant de 100 euros, accordée par le gouvernement. Pourtant, seule la moitié des personnes concernées l’ont réclamée. Bonne nouvelle, un délai supplémentaire pour la demander a été accordé.
Si le prix moyen du litre de diesel dépasse prochainement le seuil de 2 euros en France, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a annoncé vouloir remettre en place une ristourne à la pompe en raison des bénéfices réalisés par l’entreprise en 2022. Une décision saluée par le gouvernement.
Avec le rebond de l’inflation, les taux d’emprunt ont tous flambé. En un an, les taux moyens des prêts personnels sont passés de 3,63 % à 4,85 % en 2022 selon le comparateur spécialisé Checkmoncredit.fr. Toutefois, certains établissements de crédits se sont montrés plus compétitifs que d’autres.
Bonne nouvelle, les frais de chauffage, de gaz et d'électricité vont cesser de grimper après février. Mais les prix de l’alimentation et des services vont, eux, continuer leur ascension... Et ainsi surement maintenir une inflation annuelle globale à un niveau proche des 5% en 2023.
Les normes concernant les voitures, notamment sur le plan environnemental, contraignent de nombreux Français à en changer pour éviter d’être pénalisés. Or, aussi bien sur le segment du neuf que celui de l’occasion, les prix explosent, conséquence de la pandémie. Pour financer le remplacement de son véhicule, un microcrédit a été lancé à destination des plus modestes.
La flambée des prix qui sévit en France depuis plusieurs mois pèse sur le pouvoir d’achat des ménages. Afin d’aider les familles plus modestes, le gouvernement a annoncé à la mi-janvier la mise en place d’un panier anti-inflation. À l’issue de concertations avec les acteurs de la grande distribution, qui s’étaient montrés favorables au dispositif, l’Exécutif apporte des précisions concernant son contenu et sa durée.
Qui dit « inflation » dit « baisse du pouvoir d’achat ». Dans pareil cas de figure, pour pouvoir acheter ce dont ils ont besoin, les ménages n’ont d’autres choix que de contracter un crédit. Sauf que dernièrement, malgré une inflation galopante, le marché du crédit ne suit pas la même courbe. L’explication pourrait se trouver du côté du taux d’usure.
Déjà 1 million d’abonnés à notre newsletter
Inscrivez-vous et restez informé de nos actualités
Vous avez besoin de financer des travaux ?
Découvrez le prêt hypothécaire jusqu'à 750 000 €
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.