Malgré l’inflation, le marché du crédit grippé en raison du taux d’usure

crédit consommation

Qui dit « inflation » dit « baisse du pouvoir d’achat ». Dans pareil cas de figure, pour pouvoir acheter ce dont ils ont besoin, les ménages n’ont d’autres choix que de contracter un crédit. Sauf que dernièrement, malgré une inflation galopante, le marché du crédit ne suit pas la même courbe. L’explication pourrait se trouver du côté du taux d’usure.

Un ralentissement en novembre

Les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF) sur le crédit à la consommation font état d’une augmentation de 8,7 % du volume lors des onze premiers mois de 2022.

Mais en se concentrant spécifiquement sur le mois de novembre, là il est question d’un ralentissement, avec un volume en baisse de 0,5 %.

Cette baisse peut paraître étonnante compte tenu de l’inflation et de l’état actuel du pouvoir d’achat des ménages, qui n’a pas connu d’amélioration, ce qui devait les inciter à emprunter.

ImportantMais si les banques ont constaté un recul en novembre sur le prêt à la consommation, c’est en grande partie à cause du taux d’usure.

Avec la remontée des taux d’intérêt et celle du coût des risques, le taux d’usure, qui s’établit actuellement de 5,79 %, est vite dépassé. De ce fait, bon nombre de prêts sont refusés.

Ainsi, pour relancer la machine du crédit, les banques n’ont d’autres choix que d’attendre que le taux d’usure remonte.

Quel taux pour votre projet ?

Le recours au paiement fractionné

Pas très rassuré par le crédit conso dans sa forme classique – la preuve, le prêt personnel a baissé de 17,9 % en novembre –, le consommateur affiche un engouement accru pour le paiement fractionné (offrant la possibilité de payer un article en plusieurs fois).

Ce type de crédit « immédiat » séduit parce qu’il est dépourvu de coûts supplémentaires. De plus, le paiement fractionné n’obéit pas aux mêmes contraintes réglementaires liées au crédit à la consommation de plus de 90 jours.

ImportantMais le succès de cette formule est tel que la Commission européenne et les différents régulateurs songent à modifier la législation afin de mieux encadrer la pratique et ainsi réduire les risques de surendettement.

À retenir
  • Le volume des crédits accordés en 2022 est en hausse lors des 11 premiers mois de l’année, mais observe un léger recul en novembre.
  • Le taux d’usure prive de crédit un bon nombre d’emprunteurs potentiels.
  • Le paiement fractionné reste une pratique très courante.

J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.