Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Prix du carburant : vers une nouvelle ristourne à la pompe de TotalEnergies ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 13 février 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

station essence

Si le prix moyen du litre de diesel dépasse prochainement le seuil de 2 euros en France, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies, a annoncé vouloir remettre en place une ristourne à la pompe en raison des bénéfices réalisés par l’entreprise en 2022. Une décision saluée par le gouvernement.

Des bénéfices records. Le 8 février, Patrick Pouyanné, PDG de Total, annonçait que le groupe pétrolier avait réalisé 19,5 milliards d’euros de bénéfices en 2022. Des profits plus importants qu’en 2021 “parce que les prix de l’énergie ont été eux-mêmes très élevés”, affirmait le PDG dans les colonnes du Parisien. Un montant qui peut “choquer”, avouait le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran.

Quel taux pour votre projet ?

“350 millions d’euros de bénéfices en France”

De son côté, Patrick Pouyanné précise que l’entreprise a réalisé “environ 350 millions d’euros de bénéfices en France” et paiera “200 millions d’euros d’impôts sur les sociétés et taxes de solidarité européenne sur le raffinage et l’électricité”. Pas sûr toutefois que cela suffise à éteindre les critiques sur ces super-profits. Surtout si le litre de gazole repasse au-dessus de la barre des deux euros prochainement. “Un seuil psychologique qui marque les esprits”, reconnaît le PDG de TotalEnergies.

Dans ce contexte, comme elle l’a fait entre septembre et décembre 2022 à la suite de la flambée des prix du pétrole, l’entreprise pourrait accorder prochainement de nouvelles ristournes aux consommateurs français. Patrick Pouyanné préfère en effet “mener de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe, plutôt que de partir dans un débat autour d’une taxe exceptionnelle sur les profits”, explique-t-il. Toutefois, à ce jour, aucune précision n’a été donnée sur le montant potentiel de cette remise à la pompe. Afin de faire face à ces dépenses, un mini prêt peut être contracté.

Quel taux pour votre projet ?

Une décision saluée par le gouvernent

A la sortie du conseil des ministres le 8 février, Oliver Véran a affirmé accueillir “favorablement” la mise en place de cette ristourne. De son côté, reconnaissant “qu’en France, il y a une relation d’amour/haine avec l’entreprise”, Patrick Pouyanné a tout de même souhaité défendre son bilan dans l’Hexagone.

Précisant d’abord au Parisien avoir “investi quasiment 2 milliards d’euros (dont un milliard dans les énergies renouvelables et bas carbone) en France l’an dernier, sur 16 milliards au niveau mondial”, il rappelle avoir “rendu 550 millions d’euros aux automobilistes français avec les différents rabais à la pompe pendant plusieurs semaines. Ce qui n’a “pas été fait ailleurs”, indique le PDG. Il assure également partager les profits de l’entreprise avec ses salariés, qui “ont touché en moyenne 3 800 euros en plus d’une augmentation de 7,5 % des salaires” en France.

Pas de pénurie de diesel à venir

Enfin, alors que selon le quotidien français, “des tensions planent sur l’approvisionnement en diesel dans le monde depuis l’entrée en vigueur dimanche d’un deuxième embargo contre le diesel russe”, Patrick Pouyanné se veut rassurant : “si le prix du pétrole est actuellement élevé, autour de 90 dollars, je ne pense pas qu’il restera très longtemps à ce prix-là. Car sous la pression de la mobilité électrique et de la transition énergétique, la consommation de pétrole finira bien par baisser. Et donc les prix avec… Sauf si le gouvernement augmente à nouveau les taxes”. Il ajoute également “qu’il ne manquera pas de diesel dans nos stations-service".

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.