Simulez, comparez et empruntez aux meilleurs taux

pour réaliser vos projets !

Je fais ma simulation de crédit !

Crédit conso : comment l’inflation pousse les Français à davantage y recourir

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

1488888659

Alors que l’inflation a progressé de 5,9% en avril, les Français sont nombreux à se tourner vers le crédit à la consommation, dont la demande est hausse de 7,7%. Cependant, les montants empruntés diminuent. Explications.

Pour faire face à l’inflation, qui, d’après la dernière enquête de l'Insee, a encore progressé de 5,9% en avril, les Français ont massivement recours aux crédits à la consommation. En effet, selon une étude publiée par le courtier Meilleurtaux, “en 2022, les demandes déposées sur le site s’élèvent à près de 360 000”, contre 285 000 en 2020. Une date qui coïncide avec l’arrivée de la crise sanitaire, et la baisse des dépenses “loisirs”.

Quel taux pour votre projet ?

Des demandes de prêt personnel presque aussi élevées qu’avant la crise sanitaire

En 2022, le nombre de demandes de prêt personnel retrouve ainsi un niveau proche de celui enregistré avant l’arrivée de la COVID-19 en 2019 (374 000 demandes). Selon les chiffres de l’Association française des sociétés financières (ASF), le recours au crédit à la consommation en 2022 a ainsi augmenté de 7,7 % par rapport à l’année 2021. Et ce, malgré “des niveaux de taux qui n’ont rien à voir”, souligne le courtier. Maël Bernier, sa porte-parole, affirme en effet que “la hausse des taux n’épargne pas les crédits à la consommation”.

Alors, comment expliquer l’augmentation des demandes de crédit ? Selon la porte-parole Meilleurtaux, "les crédits à la consommation apportent clairement une réponse aux différentes problématiques de besoins de financements ou de trésorerie notamment immédiats”. Car “le prix des voitures neuves a explosé, tout comme le prix des travaux, en partie à cause de l'inflation sur les matières premières”, ajoute Maël Bernier.

Le montant moyen du prêt personnel baisse

Pourtant, paradoxalement, le montant moyen du prêt pour un crédit conso est en déclin. Il s’élève en moyenne à 8 496 euros en 2022, contre 10 919 euros en 2020. Et le constat est le même pour tous les types de crédit. “Les crédits voiture passent ainsi de 13 027 euros en 2020 à 12 606 euros en 2022. De même pour les travaux, passant de 14 475 euros en 2022 à 11 787 euros en 2022. Même histoire pour les prêts personnels qui ont perdu en l’espace de 3 ans près de 1 500 euros. Enfin pour la trésorerie, ce type de projet a perdu 2 000 euros”, affirme le courtier.

Rien de surprenant pour Maël Bernier, qui explique que “le montant des intérêts augmente, donc les emprunteurs y vont plus doucement, ils calibrent mieux leurs besoins avant d’emprunter”. Elle ajoute que “la fin du crédit quasi-gratuit conduit à restreindre au maximum les montants empruntés”. En conséquence, la durée moyenne pour laquelle les particuliers souscrivent un crédit à la consommation est plus courte. Elle était de 45 mois en 2022, contre 49 mois deux années auparavant.

Quel taux pour votre projet ?

Près d’un prêt crédit conso sur deux était non-affecté en 2022

Par ailleurs, la baisse du montant emprunté par les Français, et de la durée de crédit, s’explique également par la baisse des revenus nets des emprunteurs. L'an dernier, ils étaient de 2 422 euros, soit 350 euros de moins qu'en 2020. Pour un couple par exemple, le revenu moyen était de 4 911 euros en 2020 et est passé à 4 362 euros en 2022.

Des revenus en baisse, qui expliquent pourquoi près de la moitié des demandes de crédit conso (48%) traités par Meilleurtaux en 2022 concernent des prêts personnels, “c’est-à-dire non affectés à un bien ou à un service particulier”, plutôt que la concrétisation d’un projet précis, tel que le financement d’une voiture ou de travaux. Le but étant de disposer de fonds pour boucler des fins de mois difficiles, ou faire face à une dépense imprévue.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux


J’emprunte
sur
12 ans
Quel taux pour votre projet ?
top
Découvrez votre taux personnalisé
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.