Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

De nouvelles modalités de remboursement des téléconsultations évoquées par le gouvernement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 6 octobre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

téléconsulation

Les arrêts maladie délivrés à l’issue d’une téléconsultation ne seront plus couverts par la Sécurité sociale : c’est le changement annoncé récemment par le ministre de l’Action et des Comptes publics. L’objectif est de lutter contre des pratiques frauduleuses générant un coût pour l’État. Aussi, d’autres modifications seront prochainement appliquées pour le remboursement des consultations à distance.

La disposition communiquée par le ministre de l’Action et des Comptes publics concerne les patients ayant recours à la téléconsultation. Ceux qui s’en servent pour obtenir des arrêts maladie en sont les principales cibles. Désormais, ces arrêts obtenus en téléconsultation ne seront remboursés que s’ils sont délivrés par le médecin traitant. Cette mesure a été prise pour mettre fin aux abus. Elle vise à limiter les coûts pour la Sécurité sociale. Encore en 2021, les arrêts de travail délivrés en téléconsultation ont généré des coûts qui se chiffrent en millions d’euros. Des sanctions sont prévues pour les personnes qui ne respecteront pas les réglementations adoptées.

Je trouve la meilleure assurance santé

La fin des remboursements des arrêts de travail sous certaines conditions

Le remboursement sera supprimé pour les arrêts de travail délivrés à l’issue d’une téléconsultation par un professionnel de santé autre que le médecin traitant. Ces arrêts de travail sont délivrés après une entrevue en visio entre le médecin et le patient. Certains Français multiplieraient ainsi les consultations en ligne jusqu’à obtenir les jours de congés souhaités

L’idée de mettre fin à ce type de prise en charge a déjà été avancée par certains élus. La proposition a ainsi été intégrée au projet de budget de la Sécurité sociale.

100 millions d’euros dépensés en 2021

Le projet du gouvernement, exposé par le ministre de l’Action et des Comptes publics, a été communiqué pendant une interview avec le Journal du Dimanche. À travers cette nouvelle mesure, l’État souhaite mettre fin à la fraude sociale. Le ministre a ainsi fait part de sa volonté d’intensifier la surveillance en ligne des personnes qui ne déclarent pas leur activité indépendante en parallèle de leur activité salariée.

En plus d’une amende, les personnes qui s’adonnent à cette pratique frauduleuse devraient payer les frais de dossier. En 2021, les arrêts maladies délivrés via une consultation à distance ont coûté environ 100 millions d’euros. Les autorités font état d’ une hausse du nombre d’arrêts maladie obtenus par cette voie. En plus de la Sécurité Sociale, les mutuelles peuvent aussi assumer les frais de ces fraudes.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des frais de téléconsultation désormais remboursés à 70 %

En parallèle, le gouvernement a revu les modalités de remboursement des consultations à distance. Cette pratique a notamment été largement répandue durant l’épidémie du Covid-19. L’indemnisation des téléconsultations par la Sécurité sociale est passée de 100 % à 70 % depuis le 1er octobre 2022. Il appartient au patient ou à la complémentaire santé de payer les 30 % qui restent.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.