Moderna a développé un nouveau vaccin qui permet de mieux combattre le variant Omicron

Centre d’inoculation

Les résultats des premiers tests effectués avec ce nouveau vaccin ont été rendus publics mercredi 8 juin 2022. Les données obtenues sont satisfaisantes, selon la biotech américaine. L’autorisation pour le lancement sur le marché est désormais attendue. Le laboratoire indique être en capacité de le mettre à la disposition des utilisateurs dès le mois d’août 2022.

Alors que de nouvelles souches du Covid-19 font leur apparition, les recherches se poursuivent pour trouver un remède adapté. Le travail semble avoir donné des résultats concrets dans le cas du laboratoire américain Moderna. Cette dernière se penchait en effet sur un vaccin qui permet de lutter contre le variant Omicron. Les premiers résultats des tests réalisés ont été obtenus récemment. Ils sont encourageants d’après les informations communiquées par le laboratoire. Il ne reste plus que les dernières évaluations avant la mise sur le marché. Les doses nécessaires pourront d’ailleurs être disponibles dans les prochains mois. Elles pourront servir pour la campagne de rappel prévue par les autorités américaines.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une alternative au vaccin Spikevax

S’il est admis, le nouveau vaccin de Moderna devrait se substituer à la solution actuelle, le Spikevax. Les résultats auraient montré qu’il a plus d’efficacité que cette dernière sur le variant Omicron. Pour l’heure, aucun test n’a été réalisé pour les sous-variants BA.4 et BA.5, les dernières souches du virus connues à ce jour. Le laboratoire continue toutefois ses travaux de recherche et les résultats obtenus seront communiqués au fur et à mesure. Il existe d’ailleurs un risque que de nouvelles mutations apparaissent.

Moderna n’est pas le seul à s’activer pour trouver les remèdes contre le Covid-19 et ses différents variants. Le laboratoire américain Novavax a dernièrement travaillé sur le lancement de son vaccin aux États-Unis. Il attend désormais l’autorisation de mise sur le marché. Les conseillers de l’autorité de santé américaine (FDA) ont déjà donné leur avis et soutiennent l’attribution d’une autorisation d’urgence.

Le même vaccin a déjà obtenu un accord pour son utilisation en Europe en décembre 2021. Il s’agit du cinquième sérum ayant reçu l’aval des autorités européennes. Et ce, après celui de Pfizer-BioNTech, d’AstraZeneca, de Moderna et de Johnson & Johnson. Tous bénéficient d’une prise en charge par la mutuelle santé et sont proposés gratuitement dans l’Hexagone.

Je trouve la meilleure assurance santé

Disponible à partir du mois d’août 2022

Pour son nouveau vaccin, Moderna indique procéder à sa demande d’autorisation dans les semaines suivant l’annonce des résultats. Il fait son apparition au moment où les États-Unis se préparent à l’administration d’une dose de rappel pour l’automne 2022. Une réunion devrait avoir lieu le 28 juin 2022 pour identifier les souches ou variants visés par les prochaines injections.

Selon les résultats communiqués, le vaccin développé par Moderna augmente de huit fois le niveau d’anticorps contre le variant Omicron. Le test a été réalisé sur 437 personnes et les données ont été recueillies un mois après l’injection. Les améliorations ont été constatées chez les personnes vaccinées n’ayant pas été contaminées par le Covid-19 pendant la période de l’expérimentation.

Les résultats montrent également que ces individus produisent davantage d’anticorps que les 377 patients ayant reçu le vaccin Spikevax. La biotech américaine a déjà lancé la production pour ce nouveau remède. Elle serait en mesure d’en distribuer sur le marché dès le mois d’août 2022. Moderna aurait aussi la capacité nécessaire pour disposer de centaines de millions de doses pour l’automne 2022.


top

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.