Les bénéficiaires du RSA accèdent systématiquement à la CSS depuis février 2022

comparateur mutuelle santé

Depuis 5 mois maintenant, les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) accèdent systématiquement à la CSS (complémentaire santé solidaire).

Selon le constat de la Direction de la sécurité sociale, la simplification de la démarche a fait exploser le nombre de demandes effectuées en ligne en un an. En effet, il est passé de 2 601 à 19 271 entre mars 2021 et mars 2022.

Proposition systématique de la CSS à ceux qui effectuent leurs demandes de RSA en ligne

ImportantLa Sécurité sociale propose systématiquement la CSS à toute personne qui fait sa demande de RSA en ligne (via le téléservice). L’intéressé est toutefois libre de refuser l’ouverture d’un droit. Si la personne ne s’y oppose pas, elle accèdera à la complémentaire santé solidaire ainsi que les membres de son foyer.

Cette attribution automatique ne s’applique pas encore à ceux qui effectuent leurs demandes de RSA par courrier.

Néanmoins, il appartient à leurs caisses d’assurance maladie de les informer de ce droit (par voie de courrier).

Ainsi, pour pouvoir en bénéficier, ils devront indiquer en retour la composition de leur foyer, et en même temps, l’organisme qui va gérer leur CSS.

Pour ceux qui n’ont pas droit à la complémentaire santé gratuite, il est possible de réaliser des économies en optant pour des contrats moins chers. À l’aide de notre comparateur mutuelle santé, l’accès aux meilleures offres du marché se fait en seulement quelques clics.

Je trouve la meilleure assurance santé

Plus de 45 000 demandes de RSA au cours du premier trimestre 2022

La simplification de la démarche a contribué à une hausse significative le nombre de demandes de RSA depuis le début de cette année.

Selon le rapport de la DSS, plus de 45 000 demandes ont été déposées au cours du premier trimestre. Et entre mars 2021 et mars 2022, leur nombre a été multiplié par 7,7.

À noter que les bénéficiaires du RSA et de la CSS ont droit au remboursement total de certaines dépenses de santé.

En revanche, aucun dépassement d’honoraires ne peut être facturé à cette catégorie de patients, à condition qu’ils s’adressent à un professionnel de santé conventionné et respectent les parcours des soins coordonnés.

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

  • appstore meilleurtaux
  • google play meilleurtaux
Meilleurtaux Partenaires Bientôt L’application gagnante pour les professionnels.

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.