La MGEN rénove son hôpital de La Verrière (Yvelines)

médecins

La Mutuelle générale de l’Éducation nationale investit 100 millions d’euros pour moderniser son centre de santé de La Verrière. Un complexe qui réunit un hôpital de gériatrie ainsi qu’un pôle psychiatrique accessibles à tous. Désormais, les deux unités regroupent 500 lits. D’ici peu, d’autres structures ouvriront également leurs portes au sein de l’institut.

À La Verrière, la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) dénombre dans son institut de santé environ 500 travailleurs. Ce qui fait de l’organisme le premier employeur de la commune située dans les Yvelines, position qu’il souhaite conserver.

Actuellement, il collabore avec l’Agence régionale de santé (ARS) et la municipalité pour installer une maison médicale dans le centre. Le maire de La Verrière, Nicolas Dainville, révèle qu’aujourd’hui les Verriérois souffrent d’un vrai désert médical. Il espère ainsi voir le projet mené avec la MGEN amener plusieurs médecins à intervenir dans la ville. Toujours sur le site, des sections d’hébergement renforcé et de géronto-psychiatrie seront bientôt inaugurées.

Je trouve la meilleure assurance santé

Renforcement de la présence dans la commune

Les deux pôles seront destinés aux individus :

  • Souffrant de formes sévères de la maladie d’Alzheimer ;
  • Psychotiques vieillissants.

Nicolas Dainville se réjouit que la mutuelle :

[…] Pérennise et renforce sa présence dans la ville avec ce projet ambitieux de reconstruction. […]

Nicolas Dainville

La Verrière et l’établissement partagent un riche passé en commun, ajoute-t-il. Sous l’initiative de Paul Sivadon, directeur de l’organisme, l’institut de la MGEN a été fondé en 1959. Elle est la première structure psychiatrique ouverte de l’Hexagone. Selon le directeur délégué du centre verriérois :

Le professeur Sivadon a été à l’initiative d’une refonte de la psychiatrie française. Il a notamment souhaité que les patients de l’établissement puissent continuer à avoir une existence citoyenne.

Paul Sivadon

Initialement adressés exclusivement aux professionnels de l’Éducation nationale, les services sont aujourd’hui accessibles au grand public. Pour profiter pleinement des prestations proposées, la possession d’une bonne assurance santé se révèle nécessaire. Pour en bénéficier, il est conseillé de comparer des devis mutuelle avant une signature de contrat.

Je trouve la meilleure assurance santé

Augmentation du nombre de lits

Autre changement au sein du centre de la MGEN, ses pôles gériatriques et psychiatriques ont reçu de nouveaux locaux. À la fois opérationnels et modernes, ces derniers ont coûté 100 millions d’euros à la mutuelle. Sur une superficie de 40 000 m², les deux unités disposent désormais de 500 lits.

L’institut de gériatrie Denis-Forestier rassemble :

  • 185 lits ;
  • Un EHPAD ;
  • Une structure d’hébergement pour vieilles personnes en perte d’autonomie.

Sans compter l’hôpital de gériatrie, doté de 114 lits et concentrant :

  • Un pôle de traitements palliatifs ;
  • Des soins de réadaptation et de suite ;
  • La médecine gériatrique.

Tout près, le complexe hospitalier de psychiatrie Mercel-Rivière est destiné à la santé mentale. Ouvert aux seniors, adultes et adolescents, il renferme désormais 193 lits. Avant les réaménagements, la division psychiatrique était déjà implantée dans le parc du château. À quelques mètres, celle dédiée à la gériatrie se situait en revanche sur un autre terrain indépendant. Ceux de la MGEN ont été cédés à l’établissement public foncier d’Île-de-France. Le futur quartier verriérois Gare-Bécannes devrait y être installé.

top

Archives

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.