Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La nouvelle souche du coronavirus s’attaque aux neurones

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nouvelle souche coronavirus neurones

AVC, perte de conscience et maux de tête aigus sont les signes d’un cerveau affecté par le coronavirus. La pandémie continue donc à faire des ravages. Une collaboration entre des scientifiques de tous horizons a permis de faire un partage d’expériences sur le Covid-19. Les chercheurs ont pu détecter les étendues des dégâts causés par le SARS-CoV-2.

Dans sa forme la plus virulente, la pandémie du Covid-19 se reconnait à deux principaux symptômes. Il s’agit des syndromes respiratoires aigus et de la perte de l’odorat. En s’attaquant directement au cerveau, la nouvelle souche SARS-CoV-2 est encore plus redoutable. Une assurance hospitalisation est alors utile pour s’assurer d’une prise en charge rapide et complète en cas de contamination.

Une mobilisation internationale des chercheurs a permis d’identifier la voie d’entrée du virus dans le cerveau. Elle a également permis de déterminer les symptômes les plus révélateurs. Ces études permettront à terme de trouver le meilleur protocole de soin pour venir à bout de la pandémie.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les signes extérieurs d’un cerveau atteint du Covid-19

Pour statuer sur les impacts réels du Covid-19 sur l’organisme humain, de nombreuses études post-mortem ont été effectuées. Les patients ayant succombé au virus ont souffert de troubles neurologiques typiques comme les accidents vasculaires ischémiques reliés au manque d’afflux sanguin et d’apport en oxygène dans le cerveau.

Les malades du coronavirus ont également rapporté différents symptômes neurologiques plus généralisés, entre autres :

  • Les encéphalites ;
  • La perte de conscience ;
  • Les accidents vasculaires cérébraux.

On suspecte également des inflammations de vaisseaux sanguins et des lésions sur les tissus cérébraux prélevés sur les victimes. Cela fait suite à une recherche menée par le National Institutes of Health des États-Unis.

Les malades du coronavirus sont estimés à plus de 96 millions en janvier 2020. Si la pneumonie sévère est le symptôme qui revient le plus, des troubles neurologiques ont aussi été relatés. Le virus a atteint le cerveau lorsque le patient se plaint de confusions. Un passage en réanimation est souvent accompagné de réveils pathologiques, tandis que des syndromes de Guillain-Barré (attaque des nerfs par le système immunitaire) ont été constatés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les études scientifiques sur le SARS-CoV-2 se multiplient pour déterminer son action sur les neurones

Déjà observée chez les malades du Covid-19, l’hypoxie ou le manque d’apport en oxygène dans les tissus de l’organisme se confirme. L’infection du cerveau par le SARS-CoV-2 a fait l’objet d’une étude menée à l’échelle internationale. Les scientifiques de l’Université de Yale (USA) se sont alliés aux experts français de l’INSERM et de l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP pour multiplier les approches.

Ils ont opté pour trois différentes méthodes, à savoir :

  • La culture de cellules cérébrales en 3D ;
  • L’observation des tissus cérébraux des victimes de la pandémie ;
  • L’étude d’un modèle murin d’infection au SARS-CoV-2.

La méthode 3D a confirmé que le SARS-CoV-2 est capable d’entrer dans les neurones pour se décupler. Cela engendre un bouleversement à l’intérieur des cellules touchées. Toutes les cellules se retrouvent sans oxygène et finissent par se dégrader.

L’examen des tissus cérébraux de victimes de coronavirus a permis de détecter sa présence au niveau des neurones corticaux ayant entrainé le décès de ces tissus. Quant à l’analyse sur les souris porteuses du SARS-CoV-2, les chercheurs ont pu constater que l’existence de protéine ACE2 dans le virus facilite son entrée dans les cellules du cerveau.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.