Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le Covid-19 est identifié comme une cause de la baisse du taux de natalité dans le monde

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Covid19 causse baisse natalité

Presque partout dans le monde, la baisse du taux de natalité se fait ressentir. Les chiffres sont révélateurs dans les puissances mondiales telles que la Chine et les États-Unis. Il en est de même au vu des statistiques dans les pays d’Europe. En France, une diminution des naissances de 7 % a été enregistrée en 2020.

La baisse du taux de natalité est une des conséquences les moins attendues de la pandémie du Covid-19 en 2020. Cela fait maintenant plus d’un an que le monde fonctionne à bas régime. Les dirigeants des différents pays ont mis en place des mesures barrières pour contrer la pandémie. Et les confinements se sont opérés à travers le globe.

Ces mesures ont laissé penser que le taux de natalité serait plus élevé en 2020. Pourtant, les chiffres disent le contraire. En France, le taux de naissance n’avait jamais été aussi bas depuis 1945. Pour information, la prime de naissance est un des avantages qu’offre une mutuelle maternité.

Je trouve la meilleure assurance santé

Le taux de naissance en France est assez bas en 2020 comparé à 2019

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, 13 000 enfants en moins ont été enregistrés en 2020 en France. Durant cette année, 740 000 naissances ont été rapportées. Si l’on compare ce chiffre à celui de 2019, le taux de natalité a diminué.

Gilles Pison, chercheur associé à l'Ined et professeur au Muséum National d'Histoire Naturelle, a donné son avis sur BFMTV :

Lorsqu'on examine les crises passées, on constate surtout un report des projets de naissances, mais pas un abandon. Ces naissances sont en général récupérées en sortie de crise.

Gilles Pison

Il faudra ainsi attendre la fin de l’année 2021 pour vérifier cette thèse. Si la baisse du taux de natalité persiste au fil des années, les répercussions économiques pour le pays seront énormes. John Plassard de la banque Mirabaud a soulevé dans le Figaro différents domaines qui seront impactés par cette diminution :

  • L’épargne ;
  • Les investissements ;
  • La croissance ;
  • L’innovation ;
  • La productivité.

Une baisse de naissance est constatée un peu partout dans le monde

La France n’est pas le seul pays touché par un taux de naissance bas durant l’année 2020. Divers pays font face à cette situation après les périodes de confinement dues au Covid-19. Selon Le Figaro, la Chine a enregistré une baisse de 15 % du taux de natalité en 2020. À titre de rappel, la politique de planification de naissance avait déjà été abandonnée dans ce pays en 2015.

Plusieurs établissements d’étude et d’enquête de divers États européens ont confirmé ce phénomène. En Italie, par exemple, l’organisme public de recherche Istat a mené une étude dans quinze villes. Il en ressort une baisse de la natalité de 22 % en 2020.

La situation est similaire aux États-Unis. Entre 300 000 et 500 000 naissances en moins ont été enregistrées. Ces chiffres ont été sortis par l'institut Brookings. Sur le territoire allemand, une baisse de 15 % a été rapportée par l'IZA.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.