Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

La Cour des comptes propose une refonte structurelle du système de couverture des dépenses de santé adossée aux complémentaires

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

soins couteux

La Cour des comptes a récemment publié un rapport traitant le sujet sur la couverture des dépenses de santé adossées aux complémentaires. La note permettant à cet organisme de démontrer que certains points méritent d’être rectifiés auprès du système pour l’inciter à proposer des pistes que le pouvoir public pourrait emprunter pour y parvenir.

Dans le cadre de leurs études, les sages de la rue Cambon se sont mis dans la peau d’un comparateur d’assurances en concentrant leurs regards sur la complémentaire santé dans le but d’en dresser un état des lieux.

En publiant les résultats de leurs investigations, ces experts de la Cour des comptes ont fait savoir que pour différentes raisons, il est temps pour la France de remettre à jour le système de couverture des dépenses de santé. Non pas sans raison puisque durant ses enquêtes, l’organisme a découvert certaines failles qu’il juge utile de rectifier à travers la mise en place de nouvelles stratégies.

Je trouve la meilleure assurance santé

Trois solutions proposées…

Missionnée par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour étudier de près la situation des complémentaires santé, la Cour des comptes est bien placée pour avancer des solutions qui devraient permettre à la France d’apporter des améliorations au système. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur son dernier rapport traitant le sujet. Celui dans lequel, cet organisme propose trois pistes qui pourraient bien faire l’affaire. À savoir :

  • La redéfinition du partage des rôles entre les complémentaires et la Sécurité sociale ;
  • Un bouclier sanitaire ;
  • Une régulation accrue des complémentaires.

En ce qui concerne le bouclier sanitaire, les sages de la rue Cambon proposent la mise en place d’un mécanisme de plafonnement du reste à charge. Quant à la régulation des complémentaires, ils estiment que deux mesures doivent être adoptées pour la renforcer :

  • Une plus grande standardisation des offres ;
  • Un encadrement des frais de gestion.

… Pour régler trois problèmes

Pour la Cour des comptes, proposer ces pistes n’est pas un choix fortuit. Simplement parce qu’à travers ses enquêtes, l’organisme a découvert que le système est face à des failles l’incitant à dire que :

Les faiblesses du système de couverture des dépenses de santé appellent des choix structurants.

Ce qui explique sa décision d’avancer les solutions susmentionnées, mais pour en venir au vif du sujet, il faut préciser qu’en gros, l’organisme a mis en exergue trois problèmes majeurs en faisant valoir dans un premier temps que :

Il y a une superposition des dépenses de gestion administrative sur les mêmes flux.

Tout cela pour en venir au fait que :

Le système français de couverture de dépenses de santé a l’avantage de garantir un reste à charge pour les citoyens particulièrement faibles, mais il est particulièrement coûteux en frais de gestion.

Ainsi, la Cour estime que les frais de gestion du système sont trop onéreux en précisant que son coût annuel est élevé à 10 milliards d’euros.

Aussi, l’institution a indiqué que :

  • La complémentaire santé solidaire est un dispositif complexe et inégalement protecteur ;
  • Le système est en partie inéquitable en offrant des conditions inégales aux assurés.

Concernant ce dernier point, la Cour a précisé que l’avantage est pour les salariés du privé qui peuvent compter sur les employeurs pour négocier leur contrat auprès des assureurs et ainsi en tirer la meilleure partie. Ce qui est loin d’être le cas pour les retraités selon l’organisme faisant remarquer que :

Les personnes âgées font face à des coûts parfois très conséquents résultant d’une tarification majoritairement liée à l’âge.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.