Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Les téléconsultations continueront d’être intégralement remboursées jusqu’à fin 2022

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 26 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Téléconsultations remboursement jusqu'à fin 2022

Les téléconsultations seront intégralement remboursées par l’Assurance Maladie jusqu’à fin décembre 2022. Cette mesure a été actée par le projet de budget de la Sécurité sociale. Elle vise notamment à rendre davantage accessibles les soins dans les zones sous-dotées en professionnels de santé. Il reste à savoir combien cette décision coûtera à l’Assurance Maladie.

Jusqu’au 31 décembre 2022, l’assurance maladie prendra en charge à 100 % les téléconsultations. Cette mesure a été détaillée dans l’avant-projet de PLFSS (projet de loi de finances de la Sécurité sociale). Avant la pandémie de coronavirus, la télémédecine était confidentielle en France. Lors du confinement, elle a été particulièrement plébiscitée, avec 10 000 actes enregistrés par semaine au début du mois de mars. Début avril, ce chiffre a dépassé le million.

Jusqu’à la levée des restrictions de déplacement, ce rythme a été maintenu. Par la suite, il a baissé régulièrement jusqu’à fin août 2020. Au cours de la semaine du 24 août, 160 000 téléconsultations ont été effectuées.

Je trouve la meilleure assurance santé

Une mesure bénéfique pour les ménages

D’habitude, les mêmes modalités de facturation des consultations physiques s’appliquent pour les actes à distance. Ainsi, les patients doivent débourser entre 23 et 58,50 euros en fonction de la spécialité. La télémédecine est ensuite prise en charge à 70 % par la Sécurité sociale. Ce remboursement est entré en vigueur en septembre 2018.

Depuis le 23 mars dernier, date à laquelle l’état d’urgence sanitaire a été déclaré, la téléconsultation est intégralement prise en charge. Cette mesure a permis d’alléger la facture des ménages, car ces derniers sont exonérés de tout reste à charge, le ticket modérateur étant supprimé. De leur côté, les complémentaires santé ont pu réaliser des économies dépassant les 2 milliards d’euros grâce à ce dispositif et à la baisse de la consommation de soins durant le confinement.

ImportantCet automne, des négociations seront menées par l’Assurance Maladie pour élargir à tous les professionnels de santé conventionnés les téléconsultations. C’est ce qu’a révélé l’annexe du PLFSS.

Un coût contenu en 2021

La prise en charge intégrale de la téléconsultation vise :

  • La simplification des modalités de règlement en favorisant le recours au système de tiers payant intégral ;
  • La facilitation de l’accès aux soins dans les territoires sous-denses, dans lesquels les patients peinent à trouver un généraliste ou un spécialiste.

L’étude d’impact du PLFSS consultée par Capital indique que le coût que générera cette mesure pour l’Assurance Maladie sera contenu. En effet, il ne s’élèvera qu’à 65 millions en 2021.

Pour parvenir à cette estimation, le gouvernement s’est appuyé sur le nombre de consultations à distance enregistré après le confinement. Le volume s’est établi à 250 000 actes par semaine. Ce chiffre a ensuite été multiplié par le reste à charge moyen constaté actuellement par assuré qui a recours à la téleconsultation, soit 5 euros. Il en ressort un coût moyen de 1,25 million d’euros par semaine ou 65 millions d’euros par an.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.