Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Le nombre de cas de coronavirus chez le personnel soignant a baissé depuis le début de la pandémie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Nombre cas coronavirus personnel soignant en baisse

Par rapport à la population générale, les soignants sont plus exposés au Covid-19. Dans son point épidémiologique datant du 12 octobre 2020, l’OMS a toutefois noté une baisse considérable du nombre de contaminations chez les agents de santé. Cette tendance positive est constatée alors que le coronavirus connaît une recrudescence partout dans le monde. Qu’est-ce qui l’explique ?

Du 5 au 11 octobre 2020, environ 2,2 millions de personnes ont contracté le coronavirus dans le monde. C’est ce que l’OMS a révélé dans son bulletin épidémiologique publié le 12 octobre. L’institution note qu’il s’agit du nombre de cas hebdomadaires le plus élevé enregistré jusque-là.

Sur cette période, les contaminations ont été particulièrement importantes aux États-Unis, au Brésil, en Inde, au Royaume-Uni et en France. Plus que jamais, la souscription d’une mutuelle santé est recommandée. En effet, en cas d’hospitalisation liée au Covid-19 (durant parfois plusieurs semaines), le reste à charge des patients peut atteindre des milliers d’euros s’ils ne disposent pas d’une couverture complémentaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

De nombreux défis pour les travailleurs de la santé

L’OMS rappelle que le risque d’infection par le Covid-19 est plus grand pour les travailleurs sociaux et les agents de santé. En effet, ils sont amenés à entrer en contact avec des malades ou à s’en occuper. De manière plus globale, l’institution estime que le personnel soignant doit faire face à de nombreux défis, notamment :

  • La réaffectation pour répondre à la crise sanitaire ;
  • Le manque de main-d’œuvre ;
  • La pénurie de matériel et de fournitures indispensables ;
  • Le risque de contamination et de décès ;
  • Les exigences en matière de quarantaine et d’auto-confinement ;
  • L’obligation de prendre en charge les membres de la famille et les amis infectés ;
  • Le burnout.

Dans ce contexte, les soignants sont tenus d’être pluridisciplinaires. Ils doivent également être compétents, dotés des équipements nécessaires, protégés, formés et bien gérés. Ce n’est que de cette manière que les dépistages, le traitement des malades et le maintien des services sanitaires de base pourront être assurés.

Pourquoi le nombre de cas chez les soignants a-t-il baissé ?

Les données collectées dans diverses régions du globe indiquent que le taux d’infection est largement plus élevé chez les travailleurs de la santé comparativement à la population générale. L’OMS souligne que les soignants totalisent moins de 3 % des habitants dans la majorité des pays. Pourtant, ils représentent près de 14 % de l’ensemble des cas déclarés à l’agence de l’ONU. Pour certains territoires, ils constituent même plus d’un tiers des contaminations signalées.

Néanmoins, le nombre d’infections chez le personnel soignant a reculé concrètement depuis le début de la pandémie. Dans nombre de pays, cette baisse s’explique sans doute par la disponibilité de plus d'équipements de protection individuelle. Elle peut aussi être due à une meilleure application des instructions visant à prévenir et à contrôler les infections.

Une responsable technique au sein de l’OMS, Benedetta Allegranzi, ajoute que le phénomène résulte aussi vraisemblablement de meilleures compréhension et adhésion aux mesures de prévention.

Important En font notamment partie le lavage de mains régulier, le port d’un masque médical, le respect de la distanciation physique.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.