Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les établissements hospitaliers poursuivent leur virage ambulatoire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Etablissements hospitaliers virage ambulatoire

Dans l’Hexagone, la médecine ambulatoire se développe progressivement. En conséquence, le nombre de lits disponibles dans les établissements hospitaliers ne cesse de diminuer, avec une régression de 0,9 % en 2019. L’exception à la règle porte sur la surveillance continue, les soins intensifs et la réanimation, comme le relatent les experts du ministère de la Santé.

Le gouvernement promeut, depuis 2013, les différentes alternatives à l’hospitalisation complète. Selon la situation sociale du patient, son lieu de résidence et son état de santé, il peut bénéficier d’une surveillance médicale en moins de 24 heures. Les adhérents à une assurance hospitalisation ayant reçu des soins obstétriques ou subi une opération chirurgicale peuvent aussi prétendre à la médecine ambulatoire.

Cette réorganisation s’inscrit notamment dans la volonté de remédier à la pénurie de personnel soignant. Par ailleurs, comme la population française vieillit, les demandes de soins à domicile des patients atteints de maladies chroniques progressent. Les progrès de la télémédecine contribuent aussi à l’évolution des modes de prise en charge.

Je trouve la meilleure assurance santé

L’hospitalisation complète en hausse uniquement pour les cas gravissimes

Les Français dont l’état de santé requiert une observation clinique récurrente doivent faire l’objet d’une surveillance continue.

ImportantEntre 2013 et 2019, les lits y afférents ont augmenté de 8,2 %, pour passer à 8 200 unités.

Les patients rencontrant des dysfonctionnements au niveau de leurs organes sont transférés en soins intensifs. Dans ces services, le nombre de lits disponibles s’est élevé à 6 000 unités fin 2019. Ainsi, en l’espace de 6 ans, ils ont grimpé de 10,3 %.

Ceux dont le pronostic vital est engagé ou la survie nécessite des méthodes de suppléance entrent, en revanche, en réanimation. À ce propos, 5 400 lits répartis dans 323 hôpitaux ont été recensés en 2019. Il est donc question d’un bond en avant de 1,2 % par rapport à 2013. En même temps, le nombre d’habitants s’est accru de 2,3 % entre 2013 et 2019.

De plus en plus d’acteurs de santé proposent une hospitalisation partielle

ImportantDe son côté, l’hospitalisation partielle, qui a comptabilisé 78 790 lits au total en 2019, continue de progresser.

1 499 places dédiées aux soins de jour ont été ajoutées, ce qui implique une recrudescence de 1,9 %. C’est ce que révèle une enquête publiée le 29 septembre dernier par le ministère de la Santé. Par ailleurs, les professionnels sont en mesure de s’occuper simultanément de 19 100 patients dans le cadre d’une hospitalisation à domicile. Cette dernière activité a connu une hausse de 5,5 %.

Il n’empêche que les places réservées aux patients qui demandent une hospitalisation complète ont augmenté de 1,9 %. Ce dynamisme résulte davantage des séjours de durée moyenne (+6,5 %) que des prises en charge de courte durée (+1,2 %). En somme, la DREES (Direction de la recherche et de l’évaluation du ministère de la Santé) a recensé 392 262 lits dans les établissements hospitaliers en 2019. C’est 3 408 de moins qu’en 2018.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.