Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Des contrats santé plus transparents depuis le 1er septembre 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Transparence contrat santé septembre 2020

Les mutuelles santé doivent encore fournir de nombreux efforts pour lutter contre l’opacité des contrats. Désormais, les frais de gestion et les conditions de remboursement doivent être présentés clairement, de sorte qu’ils deviennent plus lisibles pour les souscripteurs. L’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie (Unocam) s’assurera de l’application de cette mesure incluse dans la réforme 100 % Santé.

De nombreux adhérents peinent à comprendre le jargon employé par les complémentaires santé dans leurs contrats. De plus, les modalités d’indemnisation demeurent floues. Entre la lecture des abréviations et des pourcentages, l’interprétation constitue une tâche complexe. C’est la raison pour laquelle les acteurs de la mutuelle santé se sont engagés, en février 2019, à améliorer la lisibilité des polices d’assurance. Toutefois, les actions entreprises n’ont pas forcément apporté les effets escomptés.

En vertu de la réforme 100 % Santé, les professionnels du secteur assurantiel ont aussi accepté de revoir leurs habitudes. Depuis le 1er septembre dernier, ils veillent à faire preuve de plus de transparence dans leurs pratiques professionnelles.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des étapes à franchir avant d’aboutir à des couvertures santé parfaitement lisibles

Pour faciliter la compréhension des contrats santé, les mutuelles doivent illustrer les remboursements en euros par des exemples précis depuis 2019. Sont particulièrement concernés les actes médicaux les plus récurrents. Autre axe majeur de l’accord signé avec le gouvernement : la mise en place d’outils pédagogiques permettant d’assimiler les divers aspects techniques de la couverture.

Par ailleurs, les libellés des garanties intégrées au panier de soins 100 % Santé doivent être harmonisés depuis cette année. Sur ce dernier point en particulier, l’Unocam a confirmé l’engagement des assureurs. Ce constat résulte d’une première enquête dont les résultats ont été divulgués en mars dernier. Un nouveau bilan sera réalisé au premier trimestre 2021.

ImportantCertaines pratiques ont tout de même été dénoncées par quatre organismes associatifs. Ces derniers, qui aspirent à ce que les adhérents connaissent exactement l’étendue et la qualité des garanties dont ils bénéficient, n’ont pas manqué d’alerter le gouvernement.

Davantage de transparence sur les frais de gestion et les modalités de remboursement

Les informations concernant la prise en charge des dépenses de santé et les frais de gestion doivent être obligatoirement communiquées aux souscripteurs. Les complémentaires s’y plient depuis le 1er septembre dernier, qu’elles couvrent les soins résultant d’un accident, d’un accouchement ou d’une maladie.

ImportantCe devoir doit être effectué non seulement avant que les clients ne souscrivent une offre, mais aussi tous les ans.

Dans chaque contrat, les professionnels doivent mentionner :

  • Le pourcentage entre les frais de gestion et les cotisations d’assurance hors taxes ;
  • Les différentes charges qui composent les frais de gestion des couvertures santé ;
  • Le ratio entre les prestations versées pour indemniser les adhérents et les primes hors taxes.

Cette disposition est prévue dans un arrêté publié au Journal officiel le 7 mai dernier. Précisant la manière dont ces données doivent être partagées, il vaut pour toutes les couvertures signées ou renouvelées après le 31 décembre 2013.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.