Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Bientôt un accouchement sans masque pour les femmes enceintes ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 28 octobre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Accouchement femme enceinte sans masque

Un rapport sur les violences obstétricales perpétrées aux femmes enceintes depuis la pandémie a été publié. 1 000 témoignages, qui concernent aussi les familles, ont été recueillis jusque-là. Les acteurs de santé n’ont pas manqué d’y réagir. Certains représentants de la profession débattent sur le sujet, tandis que d’autres émettent des recommandations pour améliorer les pratiques.

La crise sanitaire causée par le coronavirus incite les maternités à repenser la manière dont les femmes enceintes sont supposées mettre au monde leur bébé. Ces dernières, pour leur part, ont dû renoncer à l’idée qu’elles se sont faite de l’accouchement idéal. Il a fallu du temps avant qu’elles ne puissent être assistées par leur conjoint durant le confinement.

Nombre de patientes (ayant souscrit ou non une mutuelle maternité) se plaignent actuellement de violences gynécologiques. Il arrive qu’elles soient obligées de porter un masque aussi bien en plein travail que durant l’expulsion. Les organismes qui représentent les professionnels de santé s’en mêlent. Les avis demeurent mitigés.

Je trouve la meilleure assurance santé

Dans quelles situations faut-il porter ou non un masque ?

Présidant le Collège national des sages-femmes (CNSF), Adrien Gantois déplore l’usage du masque de protection au cours de l’accouchement. Il estime que cette mesure enlève à la femme concernée le droit de vivre pleinement ce moment.

Le collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF) a émis des recommandations à destination des équipes médicales. Il propose notamment :

  • Le port du masque chirurgical ou FFP2 pour les médecins et les infirmiers qui le souhaitent.
  • Un accouchement sans masque pour les femmes ne manifestant aucun symptôme du Covid-19 ou dont les tests ont été négatifs.
  • Le port du masque lors des longues consultations en chambre avant et après l’accouchement.

Les professionnels de santé ont le choix d’appliquer ou non ces directives, comme le souligne Bertrand de Rochambeau. Ce dernier est à la tête du Syndicat national des gynécologues et obstétriciens français (Syngof).

Le dépistage systématique pour éviter la propagation du virus et les soucis de confort

ImportantD’après les témoignages recueillis par le collectif Stop aux violences obstétricales et gynécologiques, le manque d’oxygène pendant l’expulsion peut provoquer un malaise.

Les femmes qui restent conscientes, mais qui éprouvent des difficultés à reprendre leur respiration pour pousser correctement finissent parfois par subir un accouchement par forceps.

Interrogé par le site web d’informations HuffPost, Bertrand de Rochambeau stipule cependant que le masque doit être porté dans les zones à risque. Il ajoute que certains gestes, aussi violents soient-ils, restent indispensables pour les mères et leur nouveau-né. Pour que les femmes soient autorisées à accoucher sans masque, cet interlocuteur recommande le dépistage systématique des patientes et de leur accompagnant quelques jours avant l’événement. Si cette procédure est appliquée, les intéressés devront donc être testés en priorité par les laboratoires.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.