Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Quel protocole sanitaire s’applique pour les salariés d’entreprise à l’heure du reconfinement ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 12 novembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Protocole sanitaire entreprise

Afin d’assurer la sécurité et la santé des employés d’entreprise face au Covid-19, le gouvernement a établi un protocole national. Alors les Français sont de nouveau confinés, ce dernier a été actualisé suite aux dernières décisions prises par l’exécutif pour lutter contre l’épidémie. L’un des principaux changements constatés dans le document concerne la généralisation du télétravail.

Outre la Sécurité sociale, la mutuelle entreprise joue un rôle majeur dans le contexte sanitaire actuel. Le Covid-19 étant considéré comme une grippe saisonnière, il est pris en charge suivant les mêmes barèmes. Avec la seconde vague épidémique, ces différents acteurs seront certainement encore plus sollicités.

De son côté, le gouvernement a décidé de reconfiner la population. Cette mesure s’appliquera au moins jusqu’au 1er décembre prochain. Néanmoins, les déplacements professionnels sont permis lorsqu’il est impossible de réaliser des activités en télétravail. La nouvelle version du protocole national pour assurer la sécurité sanitaire des salariés d’entreprise apporte davantage de précisions sur cette question.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les règles qui s’imposent lorsque le télétravail n’est pas envisageable

Le nouveau document stipule que lorsque les salariés ne peuvent pas télétravailler, il est nécessaire que leur employeur lisse leurs horaires d’arrivée et de départ. De cette manière, il sera possible de réduire l’afflux de personnes aux heures de pointe.

Par ailleurs, si les employés sont obligés de travailler au bureau, il est formellement déconseillé de partager un poste. Ainsi, l’employeur doit en attribuer un à chaque collaborateur. Le protocole souligne aussi que :

Les moments de convivialité réunissant les salariés en présentiel dans le cadre professionnel sont suspendus.

D’autre part, il est recommandé d'aérer les pièces fermées toutes les 3 heures, pendant 15 minutes. Cette consigne s’applique aussi à la maison. De plus, il est préconisé de vérifier que le système de ventilation apporte de l’air neuf de manière adéquate.

L’employeur doit faire part de ces différentes mesures aux salariés. Il est aussi tenu de les informer de l’intérêt de leur application durant les heures de travail.

Privilégier le télétravail dans la mesure du possible

L’application du télétravail a fait l’objet d’annonces quelque peu contradictoires de plusieurs membres du gouvernement. La nouvelle version du protocole national est venue corriger cette situation. Elle note que cette pratique doit désormais s’instaurer comme la règle générale :

Dans les circonstances exceptionnelles actuelles, liées à la menace de l’épidémie, il doit être la règle pour l’ensemble des activités qui le permettent. Dans ce cadre, le temps de travail effectué en télétravail est porté à 100 % pour les salariés qui peuvent effectuer l’ensemble de leurs tâches à distance.

Dans les autres cas, il est nécessaire d’organiser le travail de manière à restreindre les trajets domicile-bureau. De plus, il convient d’aménager le temps durant lequel les salariés seront présents dans les locaux d’entreprise pour réaliser les tâches ne pouvant pas être exécutées à distance. Ainsi, les interactions sociales seront réduites.

Le document recommande également l’organisation de réunions à distance (audioconférence ou visioconférence). Enfin, il préconise l’usage de TousAntiCovid, l’application qui permet de suivre les cas contacts.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.