Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Les personnes souffrant de maladie parodontale risquent-elles davantage de contracter un AVC ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Dents de patients

La formation de plaque dentaire nuit aux gencives. En effet, lorsque des bactéries se déposent entre les dents, il peut en résulter une maladie des tissus qui les supportent (gingivite et parodontite notamment). Ces pathologies sont-elles liées à d’autres problèmes de santé ? De nombreuses études américaines ont tenté de répondre à cette question.

Les troubles de la rigidité artérielle peuvent s’aggraver en cas d’inflammation. Il en est de même pour les personnes atteintes d'athérosclérose. En partant de ce constat, quelques scientifiques américains ont voulu vérifier si la parodontopathie était rattachée à l’encrassement des artères du cerveau. Tel est l’intérêt de deux études divulguées dans le cadre de l’International Stroke Conference 2020. Celles-ci ont été menées par des chercheurs de l'Université de Caroline du Sud.

Elles expliquent de quelle manière la gingivite contribue à l’apparition d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Selon les cas, les dépenses liées à la parodontopathie peuvent être couvertes par une mutuelle santé, ou plus précisément une mutuelle dentaire.

Je trouve la meilleure assurance santé

Quelle relation entre la gingivite et les troubles cardiovasculaires ?

Maintes recherches ont déjà porté sur l’étude du lien entre la santé cardiovasculaire, la maladie de la gencive et l’hygiène buccodentaire. Les travaux des scientifiques l’Université de Caroline du Sud apportent quelques précisions sur le sujet.

D’une part, il a été question de savoir dans quelles mesures une maladie parodontale peut être liée à certains types de pathologies cardiovasculaires. D’autre part, les chercheurs ont voulu démontrer que le risque de voir ses artères cérébrales obstruer augmentait en cas de gingivite. Toutefois, il n’a pas encore été prouvé que la maladie des gencives est réellement susceptible d’augmenter les risques d'AVC.

La prochaine recherche consistera à vérifier que le fait de soigner la gingivite permet de diminuer le risque de contracter un AVC. Les scientifiques partent de l’hypothèse que le traitement de la pathologie parodontale rend l’accumulation de plaques artérielles moins importante. La prise en charge est aussi censée rendre le rétrécissement des vaisseaux sanguins du cerveau moins grave.

Un échantillon de population qui permet d’aboutir à une conclusion probante ?

Dans le cadre d’une première étude, les scientifiques ont suivi de près le cas de 265 patients, dont la moyenne d’âge s’établit à 64 ans. Ces personnes ont déjà été victimes de troubles cardiovasculaires entre 2015 et 2017.

Plus de la moitié des participants (56 %) étaient des hommes. Pour chacun des sujets, les chercheurs ont tenté de rechercher les symptômes d’une parodontopathie. L’idée consistait à démontrer le lien entre l’AVC athérothrombotique et la maladie des gencives.

Une autre enquête a été réalisée auprès de 1 145 personnes dont l’âge moyen a été établi à 76 ans. Elles n’avaient encore jamais souffert d’AVC. 45 % des sujets étudiés étaient des hommes. Des analyses parodontales ont été pratiquées pour déceler la présence d’une maladie des gencives chez eux et d’en mesurer la sévérité. Cette fois, les auteurs de l’étude se sont penchés sur les effets de la parodontopathie sur l'athérosclérose intracrânienne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.