Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

L’hospitalisation à domicile pour éviter une troisième vague épidémique ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Hospitalisation domicile éviter vague épidémie

Avec la baisse du nombre de personnes infectées par le Covid-19 en France, l’exécutif a décidé d’alléger les mesures restrictives le 24 novembre dernier. Cette disposition fait toutefois craindre la survenue d’une troisième vague épidémique et donc d’un autre confinement. L’hospitalisation à domicile peut-elle permettre d’éviter une telle situation ?

En plus d’être plus confortable pour les malades, l’hospitalisation à domicile (HAD) est plus économique. Tous les types de patients peuvent y recourir et la qualité de soins reste la même que celle retrouvée dans un établissement hospitalier classique. Par ailleurs, cette pratique est remboursée par l’Assurance Maladie à 80 %, le reste pouvant être pris en charge par une assurance hospitalisation.

Le fondateur de la plateforme Visitadom, Maximilien Rochaix, est convaincu qu’elle permettra de soulager les hôpitaux. Cette solution était déjà plébiscitée avant la crise sanitaire. Toutefois, dès le début de la pandémie de coronavirus, les prises de rendez-vous enregistrées par Visitadom ont augmenté de 25 %.

Je trouve la meilleure assurance santé

Les enjeux de l’hospitalisation à domicile

Les soignants à l’hôpital de Coulommiers estiment également qu’il est possible de désengorger les établissements de santé en recourant à l’HAD. Ils précisent que lorsqu’elle est bien structurée, cette solution permet de libérer des lits.

Au cours de la seconde vague épidémique, les nouvelles infections ont pu être mieux appréhendées grâce aux soins à domicile. Le dépistage effectué à la maison a notamment évité les déplacements dans les centres prévus à cet effet, où il existait un risque d’entrer en contact avec des personnes contaminées.

En tout cas, la coordination entre les soignants est indispensable pour assurer des soins à domicile. Maximilien Rochaix note :

Depuis le début de la crise sanitaire, en tant que kinésithérapeute, je reçois de mes collègues infirmiers de nombreuses demandes de prise en charge pour le suivi de patients post-Covid. Il faut donc leur trouver des places dans nos tournées qui sont déjà bien remplies. Le besoin d’optimisation et de coordination entre professionnels qui exercent dans une même zone est, aujourd’hui, encore plus qu’hier, primordial. […]

Maximilien Rochaix

Une pratique vouée à se développer

Maximilien Rochaix souhaite promouvoir les soins à domicile. Il espère que 70 % des actes chirurgicaux s’effectueront en ambulatoire en 2022. Le kinésithérapeute explique :

L’idée, c’est de permettre une surveillance à domicile avec un suivi généralisé. L’avantage en cette période épidémique, c’est que cette pratique a des vertus sanitaires puisque le patient dont les défenses immunitaires ont été fragilisées n’a pas à se déplacer à l’hôpital où le virus peut circuler. […]

Maximilien Rochaix

Cela suffit-il pour affirmer que l’hospitalisation à domicile permettra de prévenir l’apparition d’une troisième vague épidémique ? Ce n’est pas sûr. En revanche, Maximilien Rochaix est persuadé que cette pratique sera déterminante dans la politique de santé publique dans les prochaines années. En effet, avec le vieillissement de la population et la perte d’autonomie, les soins devront être réorganisés. D’ailleurs, selon les chiffres de l’INSEE, de 5,2 millions en 2017, les individus âgés de 75 ans et plus dans l’Hexagone passeront à 11,9 millions d’ici 40 ans.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.