Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé
Guide de l’assurance

Tous les hôpitaux et les centres de santé de Vendée s’associent pour affronter le Covid-19

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 avril 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 docteur qui courent

Par rapport à la capitale et à l’Est de l’Hexagone, la Vendée est encore épargnée par l’épidémie de coronavirus. Les professionnels de santé sont toutefois conscients de la gravité de la situation. Ils se sont donc préparés à l’arrivée de la maladie. Ainsi, des unités Covid ont été créées conjointement par tous les établissements de santé du département.

Les hôpitaux publics, les cliniques privées et les centres médico-sociaux diffèrent sur de nombreux plans, des prestations proposées à la prise en charge par les contrats de mutuelle santé. Cependant, au-delà de leurs spécificités, ces établissements ont tous pour finalité le traitement des maladies et la prise en charge des patients. Il s’agit donc d’acteurs incontournables de la santé publique.

C’est ainsi que les hôpitaux du GHT85 (Groupement hospitalier de territoire de Vendée) et toutes les structures médicales du département se sont alliés pour gagner en efficacité face à l’épidémie de Covid-19. Ensemble, ils ont développé une stratégie d’accueil spécifique et revu les infrastructures dédiées.

Je trouve la meilleure assurance santé

Un partage d’expérience bénéfique

Au 23 mars dernier, les hôpitaux de Vendée n’ont pas encore enregistré de cas d’infection au coronavirus confirmé. Toutefois, le centre hospitalier départemental a suivi, depuis mi-mars, une trentaine de personnes présentant des symptômes similaires à ceux du Covid-19. De plus, cinq d’entre eux ont été admis en réanimation. Il était donc urgent de prévoir une stratégie pour gérer efficacement la crise sanitaire actuelle.

Pour prendre rapidement les décisions les plus adaptées, le personnel médical de Vendée a travaillé en étroite collaboration avec les hôpitaux parisiens et les établissements de l’Est du pays. Ces équipes disposent en effet d’une certaine expérience dans la gestion de l’épidémie.

Comme l’explique le directeur général des hôpitaux de Vendée, Francis Saint-Hubert :

Nous sommes en contact au quotidien avec nos collègues qui travaillent dans les zones les plus touchées. Les informations qu’ils nous fournissent sont extrêmement précieuses, car elles nous permettent d’anticiper au maximum ce qui peut l’être.

Francis Saint-Hubert

Dans la pratique, les établissements de santé vendéens se sont appliqués à libérer le maximum de lits, notamment en réanimation et en USC (Unité de soins continus). Ils s’efforcent aussi de mettre en place des unités spécifiques pour recevoir les personnes atteintes du coronavirus.

Je trouve la meilleure assurance santé

Des efforts communs

La gestion d’une épidémie, et d’autant plus d'une pandémie, passe nécessairement par le collectif. En Vendée, le personnel hospitalier et les professionnels de santé l’ont compris et ont décidé d’adopter rapidement ce principe. De cette manière, ils espèrent réduire les risques de se retrouver débordés dès l’apparition des premiers cas de Covid-19.

Les hôpitaux du 85 ont notamment commencé par demander des conseils à leurs collègues qui ont affronté les premières vagues de contamination. En parallèle, ils ont totalement réorganisé leur système de prise en charge pour optimiser la gestion des moyens.

Ainsi, toutes consultations et interventions non urgentes ont été annulées dans tous les établissements du département. Les patients requérant un suivi médical, quant à eux, auront accès à des services de télémédecine mis en place ou améliorés à cet effet.

Enfin, les urgences ont été réorganisées de manière à recevoir simultanément tous les patients, mais dans deux circuits différents. D’une part, une équipe prendra en charge les personnes présentant des symptômes pulmonaires et suspectées d’être infectées par le coronavirus. D’autre part, les urgentistes accueilleront les entrants nécessitant les interventions habituelles (points de suture, chirurgies d’urgence, etc.).

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.