Bénéficiez de 392€ d'économies¹ en moyenne

sur votre mutuelle santé !

Je compare ma mutuelle santé

Quels sont les effets de la réforme 100 % santé ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 avril 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

 stetoscope et coeur

La réforme 100 % santé vise à offrir aux Français des soins optiques, auditifs et dentaires sans reste à charge. Le principal objectif est de favoriser l’accès de la population aux traitements et équipements médicaux, surtout pour les ménages financièrement fragiles. Toutefois, ces nouvelles mesures ont perturbé le cours de prix et les pratiques dans le secteur de la santé.

L’association UFC-Que Choisir a récemment dénoncé les hausses de tarifs dans le milieu depuis la mise en place du 100 % santé. Cette tendance découle directement des nouvelles charges des assureurs santé. D’après le quotidien Le Monde, certaines mutuelles ont préféré revoir à la baisse les garanties de leurs contrats de complémentaire santé afin d’éviter d’augmenter les cotisations.

En somme, le secteur de la santé s’est retrouvé complètement bouleversé depuis le début du déploiement progressif du zéro reste à charge. Les assurés sont les premiers bénéficiaires de ce dispositif. En revanche, les organismes concernés se sentent lésés au regard de cette nouvelle situation et s’efforcent de limiter les déficits.

Je trouve la meilleure assurance santé

Promotion de pratiques alternatives

Le 100 % santé a eu des répercussions sur tous les acteurs du secteur santé, y compris les grands réseaux tels que Sévéane, Santéclair ou autres alliances d’assureurs et de mutuelles. Ces organismes ont été contraints de réévaluer leurs offres dans les domaines dentaire et optique.

Pourtant, leurs solutions incluaient déjà peu, voire pas de RAC (reste à charge). Ainsi, ces acteurs misent désormais sur l’amélioration de la prestation et la montée en gamme des équipements proposés. Comme l’a expliqué au quotidien Le Monde, le directeur général de Carte Blanche Partenaires, Jean-François Tripodi :

Nous négocions les prix et la qualité pour nos adhérents qui sont prêts à s’équiper de lunettes ou de prothèses dentaires à des tarifs libres.

Jean-François Tripodi

En parallèle, ces grands réseaux s’efforcent de promouvoir d’autres prestations alternatives telles que la diététique ou encore la médecine douce. La plupart du temps, les remboursements sont limités, voire nuls, pour les consultations et les actes dans ce domaine.

Hausse des prix des mutuelles

En dépit du caractère prometteur de la réforme 100 % santé, de nombreux Français se montrent assez sceptiques. D’ailleurs, 28 % des sondés dans le cadre d’une enquête récente ont affirmé ne pas avoir confiance dans la qualité des équipements fournis via ce dispositif. Pourtant, les associations de consommateurs ont constaté que les prothèses auditives du panier dédié étaient de qualité.

D’après l’UFC-Que Choisir, certaines mutuelles françaises ont appliqué une hausse de tarif de 5 % en moyenne depuis janvier dernier. Or, une progression de 4 % a déjà été observée en 2019. Cette tendance semble aller à l’encontre du principe de la réforme. En effet, le 100 % santé vise à annuler les restes à charge pour rendre les soins de santé plus accessibles.

Si les primes augmentent, les assurés se retrouveront face à des dépenses de santé supplémentaires, supprimant l’impact positif du zéro reste à charge et rendant les soins toujours aussi inaccessibles. Dans la pratique, les charges des ménages ne feront que se déplacer sur d’autres postes de dépenses.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.