Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Mutuelle, assurance auto, habitation : vos primes devraient augmenter de 3 à 5% en 2023

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 29 décembre 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance

Selon plusieurs projections pour l’année 2023, les primes d'assurance auto, habitation et santé vont grimper, de manière plus ou moins importante selon les profils.

Nouveau coup dur pour le portefeuille des ménages. Dans un contexte d’inflation, un quart des Français envisage déjà de ne plus s'acquitter des factures d’assurances. Or, ils pourraient bien être plus nombreux encore à y songer à l’avenir, puisque les tarifs des contrats d’assurance vont augmenter en 2023. Qu’il s’agisse des contrats d’assurance auto, d’assurance habitation ou de complémentaire santé, tous seront concernés. Découvrez sans plus tarder à quoi vous attendre l'année prochaine.

Une hausse qui reste en dessous de l’inflation

À la suite d’une réunion de travail avec Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, les assureurs avaient promis de maintenir la hausse des tarifs en dessous de l’inflation pour 2022 et 2023. Selon le cabinet Facts & Figures (F&F), les contrats d'assurance auto en cours devraient ainsi voir leur coût progresser de 3 à 5%.

Ces hausses variables en fonction du profil du détenteur du contrat sont imputées notamment à la hausse des prix des pièces détachées (+10% sur un an) et au nombre de réparations automobiles (+3,5% sur un an).

Néanmoins, ces augmentations tarifaires n’impacteront pas tous les assurés de la même manière. En fonction du modèle de véhicule (citadine, berline, SUV...), de l'âge du conducteur ou bien de son lieu de résidence, il existe de grandes disparités.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Comprise entre 3 et 5% en moyenne...

Entre janvier et août 2022, les phénomènes climatiques ont coûté aux assureurs près de 7 milliards d'euros. L’épisode de sécheresse représente à lui seul environ 3 milliards d'euros sur la facture. Ce montant n’avait jamais été atteint depuis 1982 et la création du régime « Catastrophes naturelles ».

Or, ce fonds se trouve en déficit depuis 7 ans. Résultat, selon les assureurs, la part prélevée sur chaque contrat d’assurance pourrait grimper de 12 à 18% d'ici 2025. D’ici là, la prime d'assurance habitation va augmenter normalement de 3 à 5% en 2023 d’après le cabinet Facts & Figures. Selon une étude réalisée par Meilleurtaux, pour un appartement, la prime d’assurance habitation coûte en moyenne 181 euros par an contre 290 euros pour une maison. Concrètement selon ces chiffres, une hausse de 3% correspondra à 5,41 euros en plus par an pour un appartement et à 8,70 euros pour une maison. À noter qu’ici encore, les prix varient en fonction de la localisation du bien.

...selon les profils et le lieu de résidence notamment

Toujours, selon le cabinet Facts & Figures, en 2023 la hausse des contrats d'assurance santé sera comprise entre 3 et 5%. Cependant, un « malus » sera appliqué aux clients en fonction de leur âge. Concrètement, un assuré âgé de 35 ans va payer 1% plus cher tandis qu’un assuré âgé de 75 ans verra son contrat augmenter de 3%. Les compagnies d'assurance justifient ces hausses par le coût des dépenses de santé qui a bondit de 7,9% depuis 2021.

D’après une étude de Meilleurtaux, la cotisation annuelle moyenne à une mutuelle pour une famille avec deux enfants était de 1 100 euros en 2021. Elle est passée à 1 172 euros en 2022, ce qui correspond à une augmentation de 6,55%. De nouveau, les variations de tarifs ne sont pas homogènes sur tout le territoire. Ainsi, une seule solution permet d’éviter de payer trop cher : penser à comparer vos contrats en cours avec d’autres offres.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.