Assurance habitation : jusqu’à 400 000 ménages pourront profiter des avantages d’une police d’assurance concoctée par la ville de Paris

modèle de maison

À Paris, des milliers de ménages ont perdu leur chance de souscrire à une assurance habitation. Simplement parce que ces dernières années, leurs conditions financières les empêchent de faire face à l’inflation faisant figure d’obstacle. La raison expliquant la décision récente de la mairie de mettre sur pied un dispositif assurantiel pour rectifier le tir.

Dans le cadre de ses études, un site comparateur assurance habitation a découvert que depuis 2010, l’IPAP (Indice du prix des assurances de particuliers) est sur une tendance haussière en France pour une croissance estimée à 33%. Et puisqu’il s’agit d’une moyenne nationale, inutile de préciser qu’à Paris, le niveau est encore plus élevé.

Résultat, de nombreux ménages ont perdu l’accès à ce type de couverture faute de moyen financier. Mais plus pour longtemps puisque la mairie a décidé de changer la donne, grâce à un nouveau dispositif qui devrait voir le jour à l’automne. Celui qui permettra aux Parisiens éligibles de profiter d’une police d’assurance avantageuse.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Une police d’assurance pour rétablir l’équilibre

En prenant compte de l’Indice du prix des assurances de particuliers, la ville de Paris a compris que l’inflation est l’obstacle majeur empêchant un nombre considérable de Parisiens de souscrire à une couverture assurantielle pour leur maison. Une situation qui concerne principalement les ménages à faibles revenus selon la mairie faisant savoir qu’elle s’accorde jusqu’à l’automne pour lancer un nouveau dispositif qui devrait rétablir l’équilibre en faisant savoir que :

C’est une assurance habitation multirisque à bas prix.

Vue sous cet angle, une police d’assurance prometteuse se prépare en coulisse. Et ce n’est pas faute de le croire vu ses lignes principales :

  • Absence de frais de souscription et de critères d’exclusion liés aux sinistres antérieurs ;
  • Une franchise unique à 120 euros ;
  • Une indemnisation à valeur du neuf en cas de dégât des eaux, d’incendie ou de cambriolage.

Et la liste est longue, mais il serait utile de savoir que les démarches seront simplifiées pour en faciliter l’accès. À Ian Brossat, adjoint en charge du logement d’indiquer aux Parisiens les objectifs de la mairie en choisissant cette voie :

Vous faire gagner du pouvoir d’achat, et vous permettre d’accéder à une assurance de qualité.
Je trouve la meilleure assurance habitation

Un nombre considérable de Parisiens pourraient en profiter

Cette assurance habitation multirisque est certes dédiée aux Parisiens. Mais pas tous puisque certains d’entre eux auraient une chance d’en profiter en répondant à une condition d’éligibilité basée sur leur source de revenus. À savoir :

  • Une personne seule avec un revenu mensuel inférieur à 2000 euros ;
  • 3 300 euros pour un couple ;
  • 4 300 pour une famille avec deux enfants.

Soit, entre 200 000 et 400 000 habitants selon la mairie indiquant que pour les ménages concernés, une économie de plusieurs dizaines d’euros est à la clé étant donné qu’avec ce dispositif, le prix pour un trois-pièces sera de 194 euros par an contre une moyenne nationale de 292 euros. De 180 euros à 130 euros par an pour un studio.

Pour en profiter, les intéressés pourraient s’approcher des organismes assurantiels en charge de cette assurance habitation exceptionnelle selon la municipalité précisant que :

L’assureur Wakam et le groupe mutualiste VYV ont été retenus conjointement à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par la mairie de Paris.

Les candidats ayant répondus aux critères d’exigences de la ville lors de la sélection des dossiers selon Ian Brossat énumérant :

  • La qualité du service client ;
  • Les garanties et montants de couverture ;
  • Le prix.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.