Comparez les meilleures assurance habitation,

Economisez jusqu'à 45% sur votre contrat !

Je compare les assurances habitation >

Le plan de relance du bâtiment portera essentiellement sur la rénovation énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 juillet 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Plan relance batiment reno energetique

Un des secteurs d’activité durement touchés par les conséquences de l’épidémie du coronavirus, le bâtiment se retrouve dans la liste des filières faisant l’objet du plan de relance concocté par les pouvoirs publics. Et d’après les constats, tout indique que les mesures qui lui sont destinées portent essentiellement sur la rénovation énergétique.

Assurance habitation, construction, acte notarié ou encore acquisition immobilière, tous les domaines d’activité ayant un lien avec le bâtiment se sont retrouvés dans une mauvaise posture depuis que le coronavirus a fait son entrée dans l’Hexagone. Ce qui se présente d’ailleurs comme une mauvaise nouvelle pour l’économie française si l’on tient compte du fait que ce secteur représente à lui seul 10% du produit intérieur brut.

Une raison suffisante pour convaincre l’État d’intégrer cette filière dans son plan de relance en lui dédiant un budget conséquent qui devrait l’aider à recouvrer de ses couleurs tout en faisant un bond en avant dans la transition énergétique.

Je trouve la meilleure assurance habitation

Un budget est dédié au bâtiment

Lors de son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron a évoqué l’existence d’un plan de relance de plus de 100 milliards d’euros dont une partie sera dédiée au bâtiment sans pour autant en spécifier le montant exact.

Pour y voir un peu plus claire, regarder du côté de la politique générale du gouvernement présenté le 15 juillet par le nouveau Premier ministre devant le parlement serait judicieux puisque ce chef du gouvernement a fait savoir que :

Le plan de relance proposerait de mobiliser plus de 20 milliards d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments, pour réduire les émissions des transports et de nos industries, pour produire une alimentation plus locale et durable, pour soutenir les technologies vertes de demain comme les batteries, pour mieux recycler et moins gaspiller.

Mais là encore, l’on constate qu’il s’agit d’un point de vue global puisque Jean Castex n’est pas entré dans les détails. Ainsi, pour avoir une idée plus précise, il faudrait remonter trois jours plus tôt, le 12 juillet, quand Emmanuell Wargon, ministre déléguée chargée du logement auprès de la ministre de la Transition écologique, a profité de son passage sur Europe 1 pour dire que :

On sera autour de 4 à 5 milliards d’euros rien que pour le bâtiment et la rénovation thermique.

Emmanuell Wargon

Je trouve la meilleure assurance habitation

La priorité à la rénovation énergétique

Ce budget de 4 à 5 millions d’euros est certes dédié au bâtiment, mais en y regardant de près, l’on pourrait dire que dans ce domaine, les pouvoirs publics ont décidé d’accorder la priorité à la transition énergétique si l’on croit le Président de la République évoquant l’existence :

D’un grand programme de rénovation énergétique, en commençant d'abord par les écoles et les Ehpad.

Une idée soutenue par Jean Castex indiquant devant les députés sa volonté de :

Mobiliser plus de 20 milliards d'euros pour la transition écologique.

Jean Castex

Des points de vue qui étaient déjà avancés quelques jours plus tôt par la ministre déléguée chargée du logement faisant valoir que :

Il n’y a pas de contradiction entre l’écologie et l’économie. Quand on rénove massivement les bâtiments publics (…), quand on aide les particuliers à faire des travaux chez eux, on soutient un secteur économique et on avance vers une économie plus verte.

Emmanuell Wargon

Et d’ajouter que :

Beaucoup d’investissements seraient consacrés aux bâtiments publics tels que des universités, des écoles, des hôpitaux, mais aussi du soutien aux ménages.

Emmanuell Wargon

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.