Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

Pour quels constructeurs la baisse d’activité liée à la pandémie a-t-elle été la plus importante ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 septembre 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Baisse activité constructeur due pandémie

La pandémie de Covid-19 a entraîné une forte baisse de l’activité des constructeurs automobiles durant le premier semestre 2020. Ce phénomène est notamment lié à la fermeture de nombreuses usines et à la perturbation de la chaîne de production mondiale en raison du confinement. Ces derniers moins, une légère amélioration s’est toutefois produite.

La crise du coronavirus a fortement affecté les performances de la plupart des marques rencontrées dans une simulation assurance auto. Cette tendance a été particulièrement visible sur le segment des voitures particulières et celui des véhicules utilitaires légers. Ainsi, le cabinet d’expertise Inovev a analysé ces catégories pour dresser un bilan des effets de la pandémie sur l’industrie automobile au cours du premier semestre.

Dans le cadre de cette étude, des analystes ont suivi les fluctuations mensuelles de la production et des ventes sur toute cette période. Ils ont par ailleurs établi un classement des constructeurs en se basant sur le nombre de voitures fabriquées entre janvier et juin 2020.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un classement surprenant

En tout, l’industrie automobile mondiale a fabriqué 31,755 millions de voitures particulières et de VUL (véhicules utilitaires légers) au premier semestre. La production a ainsi chuté de 31,7 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le constructeur nippon Toyota a décroché la première place du classement Inovev, malgré un recul de 29,9 % de son volume de production. En effet, l’industriel a livré plus de 5 millions de voitures entre janvier et juin 2019. Ce chiffre est passé sous la barre des 4 millions d’unités durant les six premiers mois 2020.

La plupart des grands constructeurs ont connu une baisse notable de leur production depuis le début de l’année. PSA affiche notamment le repli le plus important avec une réduction de 43,6 % du nombre de voitures produites sur toute cette période. Le groupe français figure néanmoins à la 9ème place du top 10 mondial.

En revanche, Tesla est classé 23ème en termes de volume, mais affiche une progression de 1,7 % par rapport au premier semestre de l’année dernière. Le géant américain a par ailleurs gagné plusieurs places au classement. En effet, le spécialiste des électriques était seulement 27ème sur la même période en 2019.

Une forte baisse du volume de production mondiale

Dans le top 10 des constructeurs, le groupe japonais Toyota est suivi de :

  • Volkswagen (-33,1 %) ;
  • Renault-Nissan (-39,2 %) ;
  • Hyundai-Kia (-27,5 %) ;
  • General Motors (-36,2 %) ;
  • Honda (-33,3 %) ;
  • Ford (-40,6 %) ;
  • Fiat Chrysler (-36,5 %) ;
  • PSA (-43,6 %) ;
  • Daimler (-33,6 %).

L’importance du recul varie sensiblement en fonction de la marque et de ses performances de l’année dernière. Cela dit, aucun acteur du secteur n’a réussi à produire plus de 4 millions de voitures au cours du premier semestre.

D’autre part, la baisse des ventes a été plus modérée que celle de la production.

Important Les analystes d’Inovev expliquent ce phénomène par l’effet d’amortissement des stocks.

Concrètement, les constructeurs ont ralenti, voire stoppé leur ligne de production tout en poursuivant le déstockage leurs produits.

Au plus fort de l’épidémie, en mars et en avril, la production et les ventes ont respectivement baissé de 41,5 % contre 39,1 %, puis de 48,8 % contre 41,4 %. Néanmoins, l’écart entre les chiffres des concessions et des usines tend à se réduire depuis le redémarrage en mai dernier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.