Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >

La mobilité connectée et autonome dictera la stratégie des constructeurs pour la prochaine décennie

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mars 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

Mobilité connectée autonome constructeur auto

Le mode de consommation a complètement changé. Désormais, il répond à des préoccupations d’ordre sociétal, mais aussi environnemental. Au niveau de la mobilité, ces soucis se traduisent notamment par un besoin d’énergie propre et de sécurité accrue. En proposant des solutions adaptées, les acteurs du secteur automobile verront leur chiffre d'affaires monter en flèche durant la prochaine décennie.

L’avenir s’annonce digital, connecté et autonome. De nouvelles activités génératrices de revenus émergeront. L’exploitation des données en fait partie. Il s’agit d’une opportunité à ne pas manquer par les acteurs de la filière automobile, depuis les constructeurs aux professionnels de l’assurance auto.

Le défi consiste à monétiser l’énorme flux de données provenant des voitures connectées ou autonomes. Actuellement, les revenus qui en découlent sont estimés à 2 milliards d’euros annuels environ. Selon Intel, le marché des données automobiles pèsera 3,5 milliards de dollars par an d’ici 2030. De son côté, McKinsey & Company table sur 750 milliards en considérant des revenus issus de divers services tels que le ciblage publicitaire.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un marché potentiellement très rentable pour les acteurs du secteur automobile

La valeur des données issues des véhicules connectés augmente au fur et à mesure qu’elles se multiplient. En effet, elles sont essentielles pour les acteurs développant la technologie autonome. Selon Frost & Sullivan, l’ensemble du secteur automobile générera 1 Zo (zettaoctet) de données d’ici 10 ans. Cela équivaut à 10 To (téraoctets) par voiture et par jour.

Ceux qui sauront gérer et utiliser cet important volume bénéficieront de nouvelles sources de revenus. Pour ce faire, il faudra notamment disposer d’une infrastructure cloud performante, c’est-à-dire à la fois agile et intégrée. Par ailleurs, les constructeurs devront maîtriser leur stratégie data. Concrètement, le processus qui inclut la collecte, le stockage et la catégorisation des données produites par les véhicules deviendra obsolète. Les fabricants d'équipements d'origine devront adopter une approche orientée plateforme.

Ceci étant, l’interopérabilité des données et leur fragmentation pourraient poser des problèmes. L’usage de systèmes homogènes est conseillé pour y remédier. D’ailleurs, les nouvelles technologies seront prochainement capables de simplifier et d’accélérer l’échange de données dans l’écosystème. Elles pourront entre autres recueillir, classer, stocker et sécuriser les données. L’approche orientée plateforme permettra ensuite de les partager à des partenaires.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les modèles économiques actuels devront être adaptés

Les acteurs du secteur automobile sont appelés à se réinventer au risque de disparaître. En effet, les modèles économiques mis en place seront rudement éprouvés par le déluge de données, l’évolution du mode de consommation, etc. Pour pallier ce phénomène, il faudra établir une stratégie qui promeut le changement en se servant d’outils de différenciation (logiciels, algorithmes, etc.).

Cette démarche sera d’autant plus essentielle que la concurrence sera amplifiée par l’arrivée de nouveaux entrants comme les GAFA. Les géants du numérique s’intéressent en effet de près au marché des voitures autonomes et ont déjà développé leurs propres prototypes.

Aussi les constructeurs automobiles devront-ils procéder à des investissements massifs dans la technologie, notamment les ADAS (systèmes d'aide à la conduite).

Important Pour tirer pleinement profit de la conduite autonome, les marques devront par ailleurs miser sur de véritables innovations qui leur permettront de se démarquer.

En outre, les industriels devront perfectionner les compétences de leurs employés, mais aussi dénicher de nouveaux talents. En effet, toutes les grandes innovations technologiques sont impulsées par des collaborateurs qualifiés et unifiés.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.