Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

La baisse des ventes de voitures neuves aux États-Unis en 2019 a été moins prononcée que prévu

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 mars 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

parking avec voiture ford aligné

L’an dernier, les ventes de véhicules neufs sur le marché américain ont reculé de 1,6 % par rapport à 2018, avec 17,1 millions d’unités écoulées. En dépit des apparences, ces résultats sont relativement acceptables et contredisent même tous les pronostics. Les spécialistes prévoyaient en effet que les ventes oscilleraient de 16,7 à 16,9 millions d’unités en 2019.

Les marques américaines bénéficient souvent d’une place de premier plan sur le marché, et a fortiori sur un comparateur assurance auto. Toutefois, elles traversent actuellement une période difficile au même titre que les autres grands constructeurs, notamment à cause du repli du marché à l’échelle mondiale. Cette tendance affecte également les ventes réalisées dans leur pays d’origine.

Néanmoins, les chiffres enregistrés l’an dernier ont été moins catastrophiques que les projections établies par les analystes. Ils ont d’ailleurs été agréablement surpris par l’évolution de la situation. Le marché automobile américain fait ainsi preuve d’une grande résilience, en dépit d’une conjoncture en tous points défavorable au niveau national et international.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un recul général modéré

Aux États-Unis, la plupart des grands constructeurs ont enregistré un repli de leurs chiffres de ventes en 2019. Le Big 3 (Ford, General Motors et Chrysler) n’a pas été épargné par la baisse. Ford a notamment écoulé 2,41 millions de voitures dans son pays d’origine, soit un recul de 3,2 % en un an.

Les contre-performances de ses berlines et de ses SUV ont totalement occulté la progression de ses vans et de ses camions légers. Pour les analystes, il s’agit d’une conséquence logique de sa stratégie consistant à privilégier les modèles plus prometteurs, au détriment des berlines.

General Motors, pour sa part, a annoncé un repli de 2,3 % sur son marché domestique l’an dernier. Le rythme de production du constructeur a notamment été affecté par une grève de 40 jours en automne dernier. De ce fait, ses ventes au quatrième trimestre 2019 ont reculé de 6 %.

De son côté, Fiat Chrysler fait mieux que ses concurrents historiques avec un léger recul de 1 %. Le groupe doit surtout sa résistance aux résultats exceptionnels de sa marque RAM, spécialisée dans la production de camions légers et de pick-up.

Les marques asiatiques présentes sur le marché américain ont également été peu performantes en 2019. Par exemple, Nissan et Toyota ont vu leurs ventes reculer respectivement de 10 % et de 2 %. Quant aux livraisons de Honda, elles ont stagné. En marge de cette tendance générale, Tesla affiche une progression de 50 % grâce à la Model 3.

Je trouve la meilleure assurance auto

Quelles sont les prévisions pour l’année 2020 ?

En 2019, les Américains ont encore une fois montré une grande prédilection pour les SUV. Ce segment est largement passé en tête des ventes sur tout le territoire. D’après Cox Automotive, les SUV, les crossovers et les pick-up se partagent les recettes du secteur en laissant seulement 28 % de parts de marché aux autres modèles.

Les analystes d'Autotrader confirment cette tendance. L’augmentation de la demande pour cette catégorie de véhicule a d’ailleurs été favorable à plusieurs marques étrangères comme Kia ou Hyundai. En effet, les Coréens ont réalisé une progression remarquable sur le marché américain ces dernières années, grâce à ce segment en plein développement.

Pour cette année, les analystes prévoient encore une légère diminution des ventes sur le marché américain. Les livraisons sur les deux prochains semestres plafonneront à 16,7 millions d’unités selon J.D. Power et LMC Automotive. Les projections d’Edmunds sont plus optimistes avec 17,1 millions de voitures vendues.

En 2020, le marché automobile devrait demeurer stable, comme le soulignent les experts. En effet, les conditions d’emprunt sont favorables aux consommateurs. Par ailleurs, le taux de chômage devrait rester extrêmement bas. Cela dit, les réactions des Américains durant cette année électorale sont imprévisibles. De plus, les tensions commerciales avec la Chine et l’UE tendent à perdurer.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.