Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

La transformation des voitures thermiques en électriques sera bientôt possible en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

famille devant une voiture electrique

Un arrêté publié récemment devrait faciliter la conversion des voitures thermiques françaises en électriques. Sont concernés tous les modèles de plus de 5 ans qui ne servent pas à l’agriculture ou qui ne sont pas de collection. La mesure permettra d’ouvrir de nouveaux marchés. Des avancées sont attendues pour cette année.

Avec la transformation des voitures thermiques en électriques, il sera nécessaire de passer par un comparateur assurance auto. En effet, si le rétrofit est pratiqué dans l’Hexagone, les compagnies devront revoir leurs offres et proposer des couvertures adaptées. Outre le secteur assurantiel, diverses entreprises profiteront d’un nouveau marché qui pèsera un milliard d’euros par an.

En France, déjà une quinzaine d’entreprises dispose des compétences nécessaires pour rétrofiter des voitures thermiques. Seulement, les véhicules transformés nécessitent une homologation individuelle. En tout cas, Arnaud Pigounides, président de l’association des acteurs de l’industrie du rétrofit électrique (AIRe), estime à 66 000 le nombre de voitures converties d’ici 5 ans.

Je trouve la meilleure assurance auto

L’AIRe souhaite faciliter l’homologation des voitures rétrofitées

Le renforcement des mesures écologiques survenu ces dernières années pèse sur les voitures diesel comme essence. Les modèles thermiques sont entre autres pénalisés par les restrictions de circulation dans plusieurs zones. Le rétrofit s’instaure comme une alternative à la mise à la casse de ces véhicules.

La démarche pour obtenir l’homologation pour une voiture thermique convertie est cependant fastidieuse. Afin de la simplifier, l’AIRe a mis en place une nouvelle réglementation avec l’aide de l’Utac Ceram, le Centre national de réception des véhicules et la Direction générale de l’énergie et du climat.

Un arrêté a déjà été envoyé à la Commission européenne pour validation. L’association est optimiste, car le texte est similaire à ceux déjà appliqués en Allemagne et en Italie. Dans ces pays, l’immatriculation des voitures modifiées est désormais autorisée.

Outre l’homologation, Arnaud Pigounides souhaite décrocher des aides gouvernementales pour le rétrofit. Il espère que cette pratique pourra bénéficier du bonus écologique. Ce faisant, toute transformation d’une voiture thermique en électrique permettra de recevoir une aide équivalente à celle accordée aux constructeurs automobiles.

Quels sont les enjeux de l’électrification des véhicules thermiques ?

Le rétrofit portera sur les véhicules datant de 5 ans ou plus. Dans le détail, il s’agit des modèles dont la garantie constructeur est écoulée. La modification peut être réalisée sur tous les types de voitures (industrielles, citadines, anciennes, etc.). Les deux-roues ne sont pas non plus en reste. Arnaud Pigounides souligne cependant que seuls les véhicules modifiés par un professionnel du rétrofit pourront être homologués.

Le tarif de la modification dépendra de la puissance et de l’autonomie désirées. Par exemple, le propriétaire devra prévoir pas moins de 5 000 euros pour rétrofiter une Volkswagen Polo qui affichera une vitesse maximale de 110 km/h et une autonomie de 100 km en moyenne. Cette somme peut s’élever à 45 000 euros pour une Ford Mustang qui pourra atteindre 190 km/h et parcourir jusqu’à 180 km.

La transformation de voitures thermiques est susceptible de générer 5 500 nouveaux postes. Le président de l’AIRe souligne que les constructeurs n’ont pas à redouter la concurrence des professionnels du rétrofit :

« Si on ne fait que 66 000 véhicules, je ne pense pas que cela change quelque chose pour eux. Je les invite même à investir dans le rétrofit ».

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.