Comparez les meilleures assurances auto,

et économisez en moyenne 380€ !

Je compare les assurances auto >
Guide de l’assurance

Les voitures sont de plus en plus exposées aux risques de piratage informatique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 11 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

systeme de detection de voiture 

Les équipements connectés présents dans les voitures se sont multipliés depuis quelques années. Au-delà de l’infodivertissement, les constructeurs intègrent désormais les nouvelles technologies aux systèmes critiques tels que la direction, les freins, etc. Et ce, parallèlement au développement des modèles autonomes. Toutefois, ces véhicules hyperconnectés ont tendance à être vulnérables au piratage. Le problème doit donc être réglé d’urgence.

Avec l’avènement des modèles connectés et l’arrivée imminente des véhicules sans chauffeur, la cybersécurité est un sujet incontournable pour les constructeurs et les distributeurs d’assurances auto. En effet, plus les voitures communiqueront avec le Cloud et autres passerelles, plus elles seront exposées au piratage.

Par ailleurs, selon les experts, les modèles du futur communiqueront également entre eux et avec les infrastructures routières. Autrement dit, les hackers disposeront de plus de points d’accès potentiels pour mener une cyberattaque. Ils seront notamment capables de contrôler totalement le véhicule et de provoquer de graves accidents, en exploitant des failles de sécurité.

Je trouve la meilleure assurance auto

Un nouveau marché pour la cybersécurité

Un piratage survenu en 2015 a alerté les constructeurs automobiles sur l’ampleur de ce nouveau danger. Lors d’une simulation d’attaque à distance, deux chercheurs ont pu contrôler la radio, les freins et plusieurs fonctionnalités d’une Jeep Cherokee. Cela a été rendu possible grâce à une brèche dans son système d’infodivertissement. Suite à cet incident, Fiat Chrysler a rappelé 1,4 million de modèles.

Depuis, les experts en cybersécurité travaillent en étroite collaboration avec les acteurs de l’industrie automobile. Certains, par exemple, analysent les données générées par les voitures connectées pour rechercher les éventuelles anomalies. Ils pourront ainsi savoir si le véhicule a déjà été piraté ou est susceptible de subir une attaque.

Selon les spécialistes, comme tout système informatique, la voiture du futur ne peut pas être protégée à 100 % des hackers. De plus, l’amélioration de l’autonomie des nouveaux modèles risque d’aggraver la situation. Néanmoins, l’intervention des professionnels en cybersécurité permet de limiter les failles dans les systèmes connectés et de réduire les risques de piratage.

Un risque grandissant

D’après les chiffres fournis par Juniper Research, 775 millions de voitures particulières connectées circuleront dans le monde en 2023, contre seulement 330 millions en 2018. La cybersécurité devient ainsi un nouvel enjeu majeur pour l’industrie automobile. Souvent évoqué par les professionnels du secteur, l’exemple le plus alarmant reste le cas du camion-citerne piraté et utilisé en guise de bombe incendiaire.

Jusqu’à présent, la plupart des cyberattaques recensées dans le domaine concernent le système de verrouillage à distance. Ce type de piratage est surtout utilisé par les voleurs de voitures. Cependant, de plus en plus de hackers se mettent désormais à cibler les applications de l’ordinateur de bord et les connexions au Cloud.

Actuellement, les risques de vol de données et de piratage augmentent proportionnellement à l’augmentation des plateformes connectées au véhicule. D’ailleurs, avec ses processeurs, ses logiciels et ses points d’accès à distance, la voiture devient un ordinateur comme un autre. Ainsi, elle s’expose aux problèmes propres à tout appareil lié à un réseau.

Le lien a bien été copié
;
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.