Comparez les meilleures assurances auto et économisez en moyenne 340€

sur votre contrat pour les mêmes garanties*

Je compare les assurances auto >

L’usage de l’énergie propre auprès des véhicules utilitaires est pour l’heure le cadet des soucis des usagers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

voiture electrique

L’usage de l’énergie propre auprès des voitures utilitaires est pour l’heure le cadet des soucis des usagers. C’est ce qui ressort de l’enquête initiée par l’Observatoire du véhicule industriel BNP Paribas qui a fait valoir que ce type de ressource devra encore attendre des années avant d’espérer obtenir une petite part dans le système.

GNV, GNV bio, électricité, hydrogène ou bioéthanol, nombreuses sont les sources d’énergies destinées à remplacer ou à amoindrir l’usage de l’essence ou du gasoil sur les différents moyens de transport existants afin de limiter le taux d’émission de gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique.

D’ailleurs, de nombreux utilisateurs ont déjà franchi le pas et ont opté pour les modèles dotés de ces nouvelles solutions jugées soucieuses de l’environnement. Toutefois, il faut préciser que les véhicules utilitaires en sont, pour l’heure, exclus. C’est du moins, ce qu’a fait savoir l’Observatoire du véhicule industriel BNP Paribas à travers les résultats de ses enquêtes portant sur ce domaine.

Je trouve la meilleure assurance auto

Les véhicules utilitaires sont encore loin du compte

Procédant comme un comparatif assurance auto qui permet de découvrir l’offre assurantielle la plus pertinente du marché, l’Observatoire du véhicule industriel BNP Paribas s’est récemment donné pour mission de déterminer la part détenue par l’énergie propre dans le segment des voitures utilitaires.

Il en ressort que les modèles équipés de ces nouvelles technologies sont encore loin du compte. Tout simplement parce que, pour l’heure, ils sont dans l’impossibilité de répondre aux besoins des usagers en matière de volume à transporter.

En effet, leur capacité maximale enregistrée est jusqu’ici de 500 kg pour les plus costauds (triporteurs) et limitée à 100 kg pour les plus faibles (vélos cargos), alors que la tendance veut que les moyens destinés à ce type d’usage parviennent à supporter des charges nettement plus élevées. Une attente qui pourrait bien être satisfaite si l’on croit IFP Énergies qui a fait valoir que :

Sur les véhicules utilitaires et même les poids lourds 12 tonnes, l’utilisation d’un moteur thermique alimenté exclusivement au GNV bio donne les meilleurs résultats en matière d’émissions de gaz à effet de serre.

Des années à patienter pour espérer obtenir une petite part

Pour les usagers, la faible capacité à transporter est une entrave majeure à l’utilisation de véhicules utilitaires équipés d’une source d’énergie propre. Mais il faut dire qu’il ne s’agit pas là de l’unique obstacle lestant son développement puisque BNP Paribas a également mis en exergue quelques points cruciaux :

  •  L’instabilité du dispositif fiscal permettant aux entreprises de bénéficier d’un système de suramortissement pour les véhicules lourds utilisant l’énergie électrique, le bioéthanol, l’hydrogène, le GNV bio ou le GNV ;
  •  L’insuffisance d’infrastructures de recharge et d’aides à l’usage (en matière de péages par exemple) ;
  •  Le niveau relativement bas des limites des poids des véhicules.

Des facteurs obstruant que les utilisateurs aimeraient changer en faisant appel au pouvoir public. En attendant, ils sont bien nombreux à faire de ces différents éléments le motif idéal pour ne pas franchir le pas.

Résultat, l’énergie soucieuse de l’environnement doit attendre cinq ans avant d’espérer obtenir une part de 0 à 10% sur le marché des utilitaires. C’est du moins l’avis de la majorité (61%) des distributeurs interrogés par l’Observatoire pour ne laisser que 39% des répondants qui espèrent voir ce niveau s’élever entre 10 à 25%. Quant à l’avis de la clientèle, l’enquêteur a fait valoir dans une note que :

Seuls 8% des clients sollicitent les distributeurs pour ce type de véhicules, comme en 2018.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.