Les voitures connectées réinventent la conduite et la sécurité sur les routes

interieur de voiture

47 % des automobilistes ignorent si leur voiture peut être considérée comme connectée ou non. C’est ce qu’indique une enquête menée récemment par Kantar Automotive Blog. D’ailleurs, ils sont encore nombreux à ne pas connaître l’existence de cette innovation technologique. De plus, certains conducteurs ne mesurent pas ses bienfaits potentiels au quotidien.

Selon les spécialistes, 380 millions de voitures connectées au moins seront mises en circulation à l’horizon 2021. Cette technologie pourrait d’ailleurs devenir la future norme sur le marché et la référence sur un comparateur assurance auto. Toutefois, la connectivité automobile est encore méconnue du grand public jusqu’à présent.

Les modèles connectés les plus récents affichent désormais une puissance équivalente à 20 ordinateurs et peuvent analyser 25 Go d’informations par heure. Leurs systèmes embarqués sont par ailleurs basés sur des algorithmes complexes comptant jusqu’à 100 millions de lignes. Ce type de véhicule permet ainsi de transformer radicalement l’expérience de conduite et d’améliorer la sécurité sur les routes.

Je trouve la meilleure assurance auto

Amélioration significative de la sécurité

Au-delà de l’infodivertissement, les technologies connectées ont beaucoup évolué ces dernières années. Les voitures sont ainsi devenues semi-autonomes grâce à des fonctionnalités comme les systèmes de maintien de trajectoire ou de régulation de vitesse adaptative. L’AEB (freinage automatique d’urgence) fait également partie des innovations notables apportées par la connectivité dans l’industrie automobile.

D’autre part, les nouvelles générations de véhicules connectés sont souvent équipées de dispositifs de surveillance permettant de prévenir le conducteur par rapport aux éventuels dangers. Certains systèmes sont même capables de prendre automatiquement le contrôle de la voiture si nécessaire pour protéger toutes les personnes présentes dans l’habitacle.

Les modèles dotés de maintien de trajectoire, par exemple, se servent de caméras ou autres capteurs pour suivre les marquages au sol. Le système est donc en mesure de détecter et de signaler immédiatement au conducteur les sorties involontaires vers l’extérieur de la voie. Selon la marque, cette notification peut être suivie d’une intervention au niveau de la direction pour ramener le véhicule sur la bonne trajectoire.

En définitive, les systèmes connectés sont étroitement liés au développement de la conduite autonome et donnent un léger aperçu des fonctionnalités de la voiture de demain. Néanmoins, les automobilistes ont l’opportunité de bénéficier des atouts de ces nouvelles technologies dès aujourd’hui.

Je trouve la meilleure assurance auto

Digitalisation de l’expérience de conduite

L’infodivertissement fait partie des premières applications pratiques de la connectivité dans l’industrie automobile. Cette technologie a permis de transformer les voitures en smartphones à quatre roues. En effet, les conducteurs peuvent désormais intégrer les fonctionnalités de leurs mobiles intelligents à leur véhicule. Ainsi, les utilisateurs ont la possibilité d’étendre l’expérience numérique jusque dans l’habitacle.

Certains dispositifs permettent notamment de contrôler les équipements de navigation et de climatisation ainsi que les fonctionnalités audio et de divertissement avec une commande vocale. Grâce à ce type de système, le conducteur peut également passer des appels et envoyer des SMS tout en gardant les mains sur le volant et les yeux sur la route.

Les voitures connectées offrent également un gain de temps et d’argent non négligeable aux automobilistes. En effet, les outils de navigation permettent de s’informer en temps réel sur la densité du trafic sur son trajet. Le conducteur pourra ainsi choisir parmi les nouveaux itinéraires suggérés pour éviter les bouchons. Grâce aux équipements connectés, les automobilistes seront en mesure de faire des économies au quotidien.

Le Directeur Général de Ford en Afrique du Nord et Afrique Subsaharienne, Achraf El Boustani, note :

Développer des voitures plus intelligentes est pour nous synonyme de mise en place de solutions plus sûres et plus pratiques pour nos clients.

Achraf El Boustani

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.