Le leader de la vente de voitures bon marché Dacia va sortir un modèle électrique

concessionnaire dacia

La réglementation européenne incite les automobilistes à se tourner vers des véhicules moins polluants. De leur côté, les constructeurs doivent développer des modèles hybrides et électriques, qu’ils commercialisent des voitures haut de gamme ou low cost, comme c’est le cas de Dacia. La marque roumaine commencera justement à vendre des citadines munies de batterie électrique à partir de 2021.

Dacia gagne des parts de marché grâce au succès de son modèle Duster. Seulement, l’empreinte environnementale de cette voiture pénalise le constructeur. En effet, les industriels du Vieux Continent sont tenus, dès cette année, de se conformer à un quota de CO2 quant aux véhicules écoulés. En cas de non-respect de cette mesure, ils encourent de lourdes sanctions pécuniaires.

C’est la raison pour laquelle la filiale du groupe Renault a décidé de se mettre à l’électrique avec la Dacia Spring. Cette nouvelle voiture s’inspire de la Renault K-ZE vendue exclusivement en Chine depuis l’année dernière. Les futurs acquéreurs peuvent d’ores et déjà consulter un comparatif assurance auto.

Je trouve la meilleure assurance auto

Une des voitures les moins chères du marché ?

Pour l’heure, Dacia n’a pas communiqué le prix de son futur modèle propre. Le grand public peut tout de même s’attendre à du low cost. À la base, l’automobile devrait coûter environ 15 000 euros. Mais avec la prime à l’achat octroyée en 2021, l’acheteur ne déboursera que 10 000 euros.

À ce prix-là, la Dacia Spring s’avère plus onéreuse que l’Ami de Citroën. Cette voiture à deux places est en effet commercialisée à 6 900 euros. Néanmoins, elle ne dispose que d’une autonomie de 70 kilomètres et sa vitesse est limitée à 45 kilomètres par heure.

En revanche, le modèle électrique de Dacia sera certainement moins cher par rapport aux autres véhicules nécessitant un permis de conduire. Par exemple, avec 274 kilomètres d’autonomie grâce à sa batterie de 36,8 kilowattheures, la Citigo de Skoda coûte au moins 21 600 euros sans le bonus à l’acquisition.

Quelles performances les consommateurs peuvent-ils espérer du véhicule électrique de Dacia ?

La Dacia Spring affichera-t-elle les mêmes performances que la Twingo ZE ou la Renault K-ZE ? Cette dernière fonctionne grâce à un moteur de 45 chevaux, qui démarre au moyen d’une batterie de 26,8 kilowattheures. Il est cependant peu probable que la Spring embarque le même moteur, car il risque de limiter son champ d'action en France comme en Europe. En effet, la vitesse maximale de la K-ZE ne peut pas excéder 105 kilomètres par heure.

En tout cas, l’autonomie de la voiture électrique signée Dacia est estimée à près de 200 kilomètres, conformément au nouveau protocole d’homologation WLTP. Concernant sa version définitive, elle devrait être présentée dans quelques mois.

En se référant au concept Spring dévoilé en avant-première, le mini SUV propre est censé mesurer 3,74 mètres et pouvoir accueillir quatre personnes à bord. Ses protections situées sur le côté font penser aux airbumps de Citroën.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.