Economisez jusqu'à 70%
sur votre assurance de prêt avec meilleurtaux
Jusqu'à -60%
sur vos mensualités avec le rachat de crédits*
Comparez gratuitement
les taux en 5 minutes
Prêt professionnel
Nous vous orientons vers la meilleure solution
selon votre profil et votre besoin
Vous recherchez le meilleur livret d’épargne ?
Découvrez le livret Meilleurtaux, le meilleur taux du marché. Tout simplement.
Vous recherchez la meilleure Banque ?
Le comparateur de tarifs bancaires de meilleurtaux
Estimez la valeur de votre bien en quelques clics.
Achetez et vendez au meilleur prix
Comparez les tarifs énergie
Nos experts vous accompagnent et vous conseillent
pour trouver la meilleure offre qui vous convienne
Comparateur Box & Mobile
Trouvez et choisissez la meilleure offre du moment
et économisez jusqu'à -70% !
La souscription d’une assurance emprunteur est une étape incontournable pour un porteur de projet immobilier qui souhaite obtenir un financement bancaire. En effet, les banques l’exigent toujours avant d’accorder un crédit immobilier afin de garantir le remboursement en cas de décès, ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’emprunteur.
La hausse constante des taux affecte le pouvoir d’achat immobilier des Français, selon le constat de la Banque centrale européenne. Presque toutes les banques affichent actuellement des taux supérieurs à 3 %, toutes durées confondues, et bon nombre d’emprunteurs, notamment les primo accédants, font face au refus de leurs demandes de financement.
Bien que la souscription d’une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, la plupart des établissements de crédit l’exigent pour couvrir les risques de non-remboursement d’un prêt immobilier. Cependant, grâce aux différents lois et amendements qui la régissent (loi Lagarde, loi Bourquin, loi Lemoine…), il est possible de réduire significativement le coût de cette assurance. En négociant correctement, l’emprunteur peut économiser des milliers d’euros.
La remontée des taux fait flamber le coût du crédit immobilier. Pour les emprunteurs, le meilleur moyen de limiter cette hausse est de négocier l’assurance de prêt. Il est d’ailleurs possible de maîtriser le coût de son emprunt en optant pour la délégation d’assurance.
La possibilité pour les emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment est désormais une réalité. Toutefois, les banques se montrent-elles vraiment disposées à coopérer avec leurs clients pour encourager la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur ? L’Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade) note une certaine retenue chez certains établissements bancaires.
Depuis 2010, la loi Lagarde autorise la souscription d’une assurance de crédit autre que le contrat de la banque. Elle a été suivie par d’autres textes visant à faciliter le changement de couverture de prêt immobilier pour les particuliers, afin de permettre des économies substantielles, à garanties équivalentes. La loi Lemoine, entrée en vigueur en 2022, vient renforcer le droit des emprunteurs en la matière.
L’assurance emprunteur représente une part importante du coût total d’un crédit immobilier, laquelle est estimée entre 10 % et 30 %. Heureusement, il existe une solution pour réduire la note : faire jouer le principe de délégation. En comparant les offres des assureurs spécialisés, il est possible d’obtenir un contrat bien plus avantageux que celui proposé par la banque prêteuse. Explications.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc. Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.