Comment économiser sur son assurance emprunteur tout en bénéficiant des meilleures garanties ?

assurance emprunteur

La souscription d’une assurance emprunteur est une étape incontournable pour un porteur de projet immobilier qui souhaite obtenir un financement bancaire. En effet, les banques l’exigent toujours avant d’accorder un crédit immobilier afin de garantir le remboursement en cas de décès, ou de perte totale et irréversible d’autonomie de l’emprunteur.

Délégation d'assurance : baisser le coût de son crédit immobilier

calculette

La hausse constante des taux affecte le pouvoir d’achat immobilier des Français, selon le constat de la Banque centrale européenne. Presque toutes les banques affichent actuellement des taux supérieurs à 3 %, toutes durées confondues, et bon nombre d’emprunteurs, notamment les primo accédants, font face au refus de leurs demandes de financement.

Assurance emprunteur : la solution pour réduire de plusieurs milliers d'euros le coût de l'assurance

assurance emprunteur

Bien que la souscription d’une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, la plupart des établissements de crédit l’exigent pour couvrir les risques de non-remboursement d’un prêt immobilier. Cependant, grâce aux différents lois et amendements qui la régissent (loi Lagarde, loi Bourquin, loi Lemoine…), il est possible de réduire significativement le coût de cette assurance. En négociant correctement, l’emprunteur peut économiser des milliers d’euros.

Le secret des emprunteurs malins : la délégation d'assurance pour économiser des milliers d'euros

acquisition immobilière

La remontée des taux fait flamber le coût du crédit immobilier. Pour les emprunteurs, le meilleur moyen de limiter cette hausse est de négocier l’assurance de prêt. Il est d’ailleurs possible de maîtriser le coût de son emprunt en optant pour la délégation d’assurance.

Assurance emprunteur : les banques respectent-elles les règles de la libre concurrence ?

assurance emprunteur souscription

La possibilité pour les emprunteurs de changer d’assurance de prêt immobilier à tout moment est désormais une réalité. Toutefois, les banques se montrent-elles vraiment disposées à coopérer avec leurs clients pour encourager la concurrence sur le marché de l’assurance emprunteur ? L’Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs (Apcade) note une certaine retenue chez certains établissements bancaires.

La loi Lemoine renforce les droits des emprunteurs immobiliers

assurance emprunteur

Depuis 2010, la loi Lagarde autorise la souscription d’une assurance de crédit autre que le contrat de la banque. Elle a été suivie par d’autres textes visant à faciliter le changement de couverture de prêt immobilier pour les particuliers, afin de permettre des économies substantielles, à garanties équivalentes. La loi Lemoine, entrée en vigueur en 2022, vient renforcer le droit des emprunteurs en la matière.

La délégation d’assurance emprunteur pour réduire le coût de son crédit immobilier

achat immobilier

L’assurance emprunteur représente une part importante du coût total d’un crédit immobilier, laquelle est estimée entre 10 % et 30 %. Heureusement, il existe une solution pour réduire la note : faire jouer le principe de délégation. En comparant les offres des assureurs spécialisés, il est possible d’obtenir un contrat bien plus avantageux que celui proposé par la banque prêteuse. Explications.


top
Je change d'assurance de prêt

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.