Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : la solution pour réduire de plusieurs milliers d'euros le coût de l'assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 avril 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance emprunteur

Bien que la souscription d’une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, la plupart des établissements de crédit l’exigent pour couvrir les risques de non-remboursement d’un prêt immobilier. Cependant, grâce aux différents lois et amendements qui la régissent (loi Lagarde, loi Bourquin, loi Lemoine…), il est possible de réduire significativement le coût de cette assurance. En négociant correctement, l’emprunteur peut économiser des milliers d’euros.

L’assurance emprunteur : une protection indispensable

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance de prêt est essentielle pour obtenir un financement immobilier.

Elle permet aux banques de se protéger en cas d’imprévus qui pourraient empêcher l’emprunteur d’honorer correctement ses mensualités.

En outre, en cas de décès de l’emprunteur avant l’échéance du crédit, l’assurance prend le relais du remboursement du capital restant dû, libérant ainsi les héritiers de cette responsabilité.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Le coût de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est souvent négligée lors de la demande de prêt. Pourtant, elle représente le deuxième coût le plus important après les intérêts. Son coût dépend de plusieurs facteurs, notamment l’âge et l’état de santé du souscripteur.

Important Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs ont la possibilité de choisir librement leur assurance, ce qui leur permet de faire des économies substantielles. Pour cela, il leur suffit de renégocier leur contrat.

Selon le Baromètre des économies sur l’assurance emprunteur, l’économie ainsi réalisée s’élève en moyenne à 17 315 euros sur toute la durée du prêt.

La loi Lemoine, une autre avancée considérable

Le monopole des banques sur l’assurance emprunteur est difficile à briser, malgré les différents lois et amendements qui se sont succédé et qui visent à préserver les intérêts de l’emprunteur.

Mais la dernière loi en date, à savoir la loi Lemoine, semble donner très rapidement des résultats probants.

Important Pour rappel, elle autorise les emprunteurs à résilier leur contrat d’assurance à tout moment, sans frais ni justificatifs.

Depuis son entrée en vigueur, le nombre de renégociations de l’assurance emprunteur a quasiment doublé, passant de 876 dossiers en moyenne à 1 600 dossiers depuis septembre 2022 (la loi ayant été officiellement adoptée fin février 2022).

À retenir
  • Représentant un coût conséquent, l’assurance emprunteur constitue également une opportunité de réduire le coût du prêt de manière significative.
  • La renégociation de l’assurance de prêt permet d’économiser jusqu’à 17 315 euros en moyenne.
  • La loi Lemoine a multiplié par deux le nombre de renégociations de contrat d’assurance.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.