L’évaluation de la capacité d’emprunt par les banques

 L’évaluation de la capacité d’emprunt par les banques

Les banques se basent sur différents critères importants pour évaluer la capacité d’emprunt d’un individu. Parmi ceux-ci figurent l’historique de crédit et le ratio d’endettement. Pour augmenter ses chances d’obtenir un financement, il est essentiel de solder ses crédits en cours et de maintenir un ratio d’endettement raisonnable inférieur à 35 %.

La simulation d’assurance emprunteur, un outil incontournable en 2023

 La simulation d’assurance emprunteur, un outil incontournable en 2023

En théorie, aucune loi n’oblige un emprunteur à souscrire une assurance. Cependant, dans la pratique, les banques peuvent exiger cette assurance, en particulier pour les crédits immobiliers. Ces dernières prennent cette mesure pour se protéger contre le risque de défaillance de l’emprunteur, ce qui pourrait entraîner des pertes financières pour elles.

Assurance emprunteur : les banques à la croisée des chemins

assurance emprunteur

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en juin 2022, qui autorise la résiliation de l’assurance de prêt à tout moment, le taux d’acceptation des délégations d’assurance sur les nouveaux crédits a chuté de plus de -30 % en un an. Les banques, qui monopolisaient jusque-là ce marché lucratif, ont perdu des clients après que ceux-ci se sont rués vers les assureurs alternatifs.

Emprunter à deux : comment choisir la quotité d’assurance

emprunt à deux

Exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier, l’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement en cas d’invalidité, de perte d’autonomie, d’incapacité, de chômage ou de décès du souscripteur. Pour ceux qui décident d’emprunter à deux, l’assurance est répartie entre les co-emprunteurs, et la part de chacun est généralement déterminée en fonction de son profil.


top
Je change d'assurance de prêt

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.