Changez dès maintenant d’assurance emprunteur

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Emprunter à deux : comment choisir la quotité d’assurance

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

emprunt à deux

Exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier, l’assurance emprunteur permet de garantir le remboursement en cas d’invalidité, de perte d’autonomie, d’incapacité, de chômage ou de décès du souscripteur. Pour ceux qui décident d’emprunter à deux, l’assurance est répartie entre les co-emprunteurs, et la part de chacun est généralement déterminée en fonction de son profil.

La quotité de l’assurance dans un prêt à deux

L’assurance de prêt couvre tout ou partie du capital, et bien qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est exigée par les banques, surtout pour les crédits immobiliers.

La quotité, qui désigne le pourcentage du montant pris en charge par l’assureur en cas de défaillance de l’emprunteur, peut varier de 1 % à 100 % pour un crédit contracté seul ou à plusieurs, et sera alors répartie entre les co-emprunteurs.

ImportantDans le cas d’un co-emprunt, il est possible de souscrire une assurance à 200 % (soit 100 % par co-emprunteur) pour une couverture optimale. Avec une quotité de 100 % pour chacun, la banque remboursera la somme restante due en cas de décès ou de défaillance de l’un des co-emprunteurs. Avec une quotité de 100 % départagée entre les deux souscripteurs, le survivant ou celui en mesure de payer supportera uniquement sa part. L’assurance prendra en charge celle du défaillant.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Comment diviser l’assurance entre les co-emprunteurs ?

La manière dont l’assurance d’un prêt souscrit à deux sera partagée dépendra du profil individuel de chaque emprunteur. Si le couple est jeune, en bonne santé et dispose de revenus suffisants et stables, il peut être avantageux et pratique de répartir les coûts à parts égales entre les deux parties.

En revanche, si l’un des souscripteurs souffre de problèmes de santé plus ou moins graves ou qu’il perçoit des revenus modestes, la répartition des coûts d’assurance doit être soigneusement étudiée. Il s’agira alors de préserver celui qui est en bonne santé et celui qui gagne moins.

ImportantEn présence de risques de santé accrus, la solution consiste à appliquer une quotité plus importante à la personne présentant une probabilité élevée de maladie ou de décès. En cas d’inégalités de revenus, l’emprunteur disposant d’un revenu confortable pourra contribuer davantage.

Il est possible de renégocier la quotité en cas de besoin. Et si les conditions ne vous satisfont pas, vous pouvez librement changer d’assurance conformément à la loi Lemoine.

A retenir
  • L’assurance d’un prêt immobilier souscrit à deux doit être partagée entre les co-emprunteurs.
  • La quotité de l’assurance appliquée à chaque co-emprunteur dépendra de leur profil, notamment des risques de santé et du niveau de leurs revenus.
  • Il est possible de renégocier la quotité de l’assurance, voire de changer d’assurance emprunteur à tout moment, grâce à la loi Lemoine.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.