Changez dès maintenant d’assurance emprunteur,

et faites jusqu'à 70% économies !

Je compare les meilleures offres !

Assurance emprunteur : les banques à la croisée des chemins

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 mai 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aider à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous nous rémunérons sur chacun de nos services.

assurance emprunteur

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine en juin 2022, qui autorise la résiliation de l’assurance de prêt à tout moment, le taux d’acceptation des délégations d’assurance sur les nouveaux crédits a chuté de plus de -30 % en un an. Les banques, qui monopolisaient jusque-là ce marché lucratif, ont perdu des clients après que ceux-ci se sont rués vers les assureurs alternatifs.

Un manque à gagner non négligeable pour les établissements bancaires

La loi Lemoine a été un véritable coup dur pour les banques, qui ont longtemps dominé le marché de l’assurance de prêt immobilier.

Les marges pratiquées sur ce produit, qui s’élèvent jusqu’à 80 %, permettaient aux établissements bancaires de compenser la faiblesse du coût des crédits immobiliers.

L’assurance emprunteur représente environ 7 milliards d’euros de primes annuelles, dont 85 % sont détenus par les banques. Il n’est donc pas surprenant que ces dernières cherchent à conserver leur mainmise sur ce marché.

J’assure mon prêt au meilleur prix

Les banques continuent d’entraver les demandes de délégation d’assurance

ImportantLes banques continuent d’entraver la délégation d’assurance au moment de l’octroi du prêt pour éviter que les emprunteurs ne choisissent une assurance concurrente.

Les demandes de changement d’assurance ont augmenté considérablement depuis l’entrée en vigueur de la loi Lemoine. Cependant, les établissements bancaires ont mis en place des obstacles pour contrer l’effet de la loi.

Les emprunteurs préfèrent donc souvent opter pour l’assurance proposée par leur banque pour ne pas compromettre l’obtention du financement.

Ils savent malgré tout qu’ils pourront toujours changer d’assurance plus tard pour faire baisser le coût de leur crédit.

Des pratiques déjà connues

Les banques ont déjà résisté à l’ouverture du marché à la concurrence par le passé. Lors de la mise en œuvre de l’amendement Bourquin en 2018, qui permettait de changer d’assurance de prêt à l’échéance, le taux de délégation d’assurance lors de la souscription du prêt avait chuté de -20 %.

Les établissements bancaires essaient souvent de retenir leurs clients en imposant leur contrat d’assurance groupe, ce qui limite les possibilités des emprunteurs de choisir une offre plus avantageuse.

À retenir
  • La loi Lemoine permet aux emprunteurs de changer d’assurance de prêt à tout moment.
  • Celle-ci a entraîné une baisse de plus de -30 % du taux d’acceptation de délégation d’assurance en un an.
  • Les banques, qui détenaient une grande part de ce marché lucratif, ont perdu des clients qui ont opté pour des assureurs alternatifs.
  • Ces dernières ont commencé à freiner la délégation d’assurance pour éviter que les emprunteurs ne choisissent une assurance concurrente.
Le lien a bien été copié
;
Je change d'assurance de prêt
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.